Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 15:23

Finances SIX ne croit pas à une «superbanque» en Suisse

Le projet d'alliance des grandes banques pour la gestion et le traitement d'opérations administratives est jugé irréaliste.

SIX est l'opérateur de la Bourse suisse.

SIX est l'opérateur de la Bourse suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

SIX juge irréaliste l'idée d'une «superbanque» en Suisse. L'opérateur de la Bourse suisse balaie le projet d'alliance caressé notamment par les grandes banques helvétiques pour la gestion et le traitement d'opérations administratives.

SIX a analysé l'éventuelle mise en oeuvre d'une telle infrastructure pour les 130 banques qui sont ses actionnaires. «Nous constatons que leurs priorités, systèmes et calendriers sont très différents», a indiqué à l'ats Julian Chan, porte-parole de SIX Group, confirmant une information de l'hebdomadaire alémanique SonntagsZeitung. «Il était tout simplement trop difficile de trouver un dénominateur commun».

«La pression sur les coûts demeure»

Le concept de «superbanque» prévoit la sous-traitance à une entité spécialisée de tâches de back-office, tels que le trafic de paiements, le traitement de crédits, titres et documents. L'objectif étant d'économiser des coûts et restaurer les marges. Les clients, eux, n'auraient rien remarqué.

Or UBS et Credit Suisse ont à plusieurs reprises exhorté à davantage de coopération pour partager des économies d'échelles. C'est pourquoi SIX entend encourager cette idée, mais d'en réduire les ambitions. «La pression sur les coûts demeure, à laquelle s'ajoutent les exigences réglementaires et les développements technologiques», souligne Julian Chan.

SIX Group prévoit ainsi de reprendre lui-même certains services individuels pour le compte de plusieurs établissements. Ainsi, il est en passe de mettre sur pied en collaboration avec IBM un centre de sécurité des opérations (Security Operations Center) contre les cyberattaques. L'opérateur a également chapeauté l'uniformisation des logiciels de bancomats. (ats/nxp)

Créé: 11.06.2017, 14h45


Sondage

A quelle fréquence jouez-vous à l'EuroMillions ou au Swiss Loto?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.