Jeudi 14 décembre 2017 | Dernière mise à jour 20:55

Technologies Samsung devient le numéro un des téléphones portables

Le géant sud-coréen surpasse respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié mardi par le cabinet d'analyse américain IDC.

Le géant sud-coréen, numéro un des téléphones portables devant Nokia et Apple.

Le géant sud-coréen, numéro un des téléphones portables devant Nokia et Apple. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Samsung s'est hissé à la première place à la fois du marché total des téléphones portables et des seuls appareils multifonctions. Le géant sud-coréen surpasse respectivement Nokia et Apple, selon un bilan du premier trimestre publié mardi par le cabinet IDC.

«L'ascension de Samsung à la position de numéro un (du marché global des téléphones) illustre largement ses gains dans le marché des smartphones depuis deux ans», a expliqué IDC dans un communiqué.

Marché en régression

«Samsung a utilisé ses relations anciennes avec les opérateurs dans plusieurs marchés pour gagner des parts de marché (...) aux dépens d'anciens poids lourds comme Nokia», a précisé l'analyste Kevin Restivo, cité dans le communiqué. Le marché total des téléphones a régressé de 1,5% à 398,4 millions d'unités.

En revanche celui des seuls téléphones multifonctions a bondi de 42,5% à 144,9 millions d'unités, et Samsung y a dépassé l'américain Apple.

Une course avec Apple

«La course entre Samsung et Apple est restée serrée durant le trimestre, les deux entreprises affichant de la croissance dans des secteurs clés», a souligné un autre analyste, Ramon Llamas.

Les ventes de smartphones de Samsung ont explosé de 267% à 42,2 millions d'unités, pour une part de marché de 29,1%, contre 11,3% un an plus tôt.

Celles d'iPhones ont progressé de 88% à 35,2 millions d'unités, pour conquérir une part de marché de 24,2%, également en nette progression sur un an (18,3% au premier trimestre 2011).

En revanche les trois autres plus grand fabricants de smartphones ont accusé un effondrement de leurs ventes, particulièrement marqué pour le finlandais Nokia (-50,8% pour 8,2% de part de marché), mais aussi sensible chez le canadien Research in Motion, fabricant du Blackberry (-29,7% pour 6,7% de part de marché), et chez le taiwanais HTC (-23,3% à 4,8%).

Sur l'ensemble du marché des téléphones portables, Samsung dépasse Nokia, Apple, le chinois ZTE et le coréen LG Electronics. (ats/afp/nxp)

Créé: 01.05.2012, 18h44


Sondage

A quelle fréquence jouez-vous à l'EuroMillions ou au Swiss Loto?





S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.