Mercredi 19 février 2020 | Dernière mise à jour 17:38

Davos Accord avec les USA: Parmelin demande à voir

Après les promesses de Donald Trump de parvenir à un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, le conseiller fédéral en charge de l'Economie reste sur ses gardes.

Guy Parmelin s'exprime au WEF.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La semaine du ministre de l'économie Guy Parmelin au Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) a été dominée par des accords commerciaux avec différents pays. Les négociations avec les Etats-Unis ne seront pas une promenade de santé, prévient-il. «Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de signal concret des Américains».

Depuis un an maintenant, des commentaires radicalement différents paraissent dans les médias sur un éventuel accord de libre-échange avec les Etats-Unis, a déclaré vendredi Guy Parmelin aux journalistes présents à Davos. «Une fois la Suisse est proche d'un accord, une autre fois, les négociations ont échoué».

Selon lui, les chances de parvenir à un accord existent. «Les Etats-Unis devront toutefois se montrer plus concrets dans leurs déclarations ces prochains mois».

Parmi les meilleurs au monde

Du côté suisse, les choses sont claires: «il n'y aura pas d'accord contre une branche», a relevé le conseiller fédéral, en référence notamment à l'agriculture helvétique, qui craint un démantèlement des barrières douanières. Pour les Etats-Unis à l'inverse, un accord semble impossible sans inclure ce secteur.

Le ministre de l'Economie tire un bilan globalement positif des autres entretiens qu'il a menés cette semaine, qui lui ont permis de rencontrer de nombreux nouveaux ministres. La Suisse est appréciée en tant que partenaire économique et de recherche, relève-t-il. «Nous sommes parmi les meilleurs au monde». (ats/nxp)

Créé: 24.01.2020, 16h23

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.