Mardi 11 décembre 2018 | Dernière mise à jour 01:48

Luttes paysannes Action menée devant Vale International à Saint-Prex

Une trentaine de militants ont mené vendredi une action de protestation devant le siège du groupe minier Vale International à Saint-Prex (VD), pour protester contre les «privilèges fiscaux» accordés par le canton de Vaud.

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières est à l'origine de la manifestation.

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières est à l'origine de la manifestation. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A l'occasion de la journée des luttes paysannes, une trentaine de militants ont dénoncé ce vendredi 17 avril «l'expulsion massive» d'agriculteurs au Brésil et les «privilèges fiscaux» accordés par le canton de Vaud à la multinationale.

Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières est à l'origine de la manifestation. Les socialistes Carlo Sommaruga et Samuel Bendahan, respectivement conseiller national genevois et député vaudois, ont pris la parole.

Deux Brésiliens, Edi Carlos da Silva et Juliana Benicio, en lutte pour les paysans et contre les activités de Vale, ont pu s'entretenir durant 30 minutes avec Fidel Blanco, président du conseil d'administration de Vale International, indique le collectif dans un communiqué.

D'autres manifestations du même type ont eu lieu ailleurs en Suisse vendredi. L'action menée à St-Prex s'inscrit également dans la contestation d'une conférence dans un hôtel lausannois sur le commerce des matières premières. Une manifestation est annoncée mardi soir dans les rues de la ville.

A cause de ses exonérations fiscales, l'affaire Vale avait fait grand bruit dans le canton de Vaud, avec débats, polémiques et interventions parlementaires sur l'accueil de ce type de société. En décembre 2012, le litige fiscal avait pris fin, Vale décidant de payer les 212 millions de francs réclamés. (ats/nxp)

Créé: 17.04.2015, 16h33

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters