Vendredi 3 avril 2020 | Dernière mise à jour 06:12

Assurances L'Allemand Allianz se renforce en Afrique

Le géant allemand de l'assurance rachète l'assureur nigérian Assure Insurance.

Allianz s'implante au Nigéria.

Allianz s'implante au Nigéria. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec le rachat de l'assureur nigérian, Allianz consolide sa présence sur le marché africain en forte croissance.

Le montant du rachat de cette société détenue jusqu'alors par le concurrent britannique Greenoaks Global Holdings s'élève à 35 millions de dollars (33,2 millions de francs), a indiqué une porte-parole à l'AFP.

«L'acquisition peut paraître modeste, mais elle nous offre une opportunité unique de prendre pied sur un marché avec une population jeune et en forte croissance, où peu de gens sont assurés», explique-t-elle.

La cible, Assure Insurance, est le 12e acteur du secteur au Nigeria, avec une part de marché à peine supérieure à 1%. Elle offre des services d'assurance-vie et non-vie. En 2016, elle a généré des primes brutes de 11 millions d'euros, indique un communiqué publié par Allianz.

Filiale de Zurich acquise en 2016

Une fois les feux verts réglementaires obtenus, soit vers la fin de 2017, Allianz aura augmenté sa présence en Afrique à 17 pays, en visant une stratégie de croissance à long terme sur ce continent.

Le premier assureur européen a mis les pieds pour la première fois en Afrique en 1912, à travers le français AGF qu'il a acheté en 1998. Ce continent a contribué en 2016 à environ 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur un total du groupe de 122,4 milliards.

L'an dernier, Allianz a mis la main sur la filiale marocaine du suisse Zurich Assurances pour 244 millions d'euros, s'offrant une plate-forme commerciale dans cette région. L'allemand poursuit sa politique d'emplettes à l'international. Il a annoncé début août l'acquisition en deux temps de l'assureur britannique LVFS pour près de 800 millions d'euros afin de renforcer sa présence au Royaume-Uni. (ats/nxp)

Créé: 30.08.2017, 14h18

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.