Dimanche 7 juin 2020 | Dernière mise à jour 08:41

Sécheresse aux USA L'annonce de pluies détend les marchés des céréales

Après cinq semaines de hausse des cours, les cours des céréales se sont détendus sur les marchés. Des pluies sont annoncées aux Etats-Unis, qui traversent la pire période de sécheresse de ces 70 dernières années.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Europe comme outre-Atlantique, les cours du blé et du maïs ont poursuivi leur repli, alors que des averses sont annoncées pour les jours qui viennent dans les grandes zones de production américaines. Les conséquences sont toutefois, en de nombreuses régions, irrémédiables.

Comme attendu, les analystes du département américain de l'Agriculture (USDA) ont encore abaissé mardi leurs notations sur l'état des cultures de maïs et de blé d'automne aux Etats-Unis.

Récolte de maïs affectée à plus de 70%

Au 23 juillet, le pourcentage des cultures de maïs jugé «bonnes à excellentes» est tombé à 26%, contre 31% la semaine précédente. La notation était de 62% l'an dernier à la même époque.

Chaleur et sécheresse affectent aussi les cultures de blé de printemps, dont la part jugée «bonne à excellente» a perdu 5 points à 60%.

Sur le marché européen des céréales, les cours du blé ont ainsi reculé mardi de 4,75 à 8,25 euros sur les campagnes 2012 et 2013. Le volume d'affaires a été étoffé, puisque près de 20'000 lots ont été négociés.

L'échéance rapprochée de novembre, la plus traitée avec près de 14'000 lots, a vu son cours reculer de 7 euros à 258,25 euros la tonne. Dans le même temps, le maïs a perdu de 3,75 euros à 7 euros sur l'ensemble des positions 2012 et 2013, mais dans un volume d'échange moindre, de 2000 lots.

Créé: 25.07.2012, 10h52

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.