Lundi 20 janvier 2020 | Dernière mise à jour 02:37

Etude UBS Le monde n'a jamais compté autant de milliardaires

Avec 2170 milliardaires en dollars à travers le monde, 2013 voit un nouveau record, selon la dernière enquête livrée mercredi par UBS et le cabinet d'études Wealth-X.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jamais le monde n'aura connu autant de milliardaires en dollars qu'en 2013: le dernier rapport World Ultra Wealth publié mercredi 6 novembre par UBS et le cabinet d'études Wealth-X répertorie pas moins de 2170 titulaires d'une fortune supérieure à un milliard de dollars.

Le principal enseignement de la version 2013 de ce rapport annuel mené conjointement par la banque suisse et le cabinet de Hong-Kong réside dans le poids croissant de l'Asie: c'est la croissance des milliardaires sur ce continent qui permet de voir leur nombre croître de 0,5% par rapport à 2012.

La fortune croit plus vite que le nombre de milliardaires

Mais la croissance est plus importante encore au niveau de la fortune totale de ces milliardaires: +5,3% entre juillet 2012 et juin 2013, selon les auteurs de l'étude.

L'Asie joue donc un rôle moteur dans cette croissance avec 18 nouveaux venus dans le club des milliardaires en dollars et 13% de fortune cumulée de plus.

Ce continent ne rattrape toutefois pas encore l'Amérique du Nord qui demeure la région du monde où la fortune des milliardaires reste la plus élevée. Mais le leadership pourrait passer de l'autre côté du Pacifique d'ici 2018.

810 nouveaux milliardaires depuis le début de la crise

Autre enseignement majeur de cette étude: la crise financière a eu un impact plus que limité sur la fortune des milliardaires. Entre 2009 et 2013, 810 nouveaux milliardaires ont été recensés, et les avoirs cumulés des membres de ce club ont atteint 6,5 trillions de dollars (5923,5 millions de milliards de francs). Ce qui serait «assez pour financer le déficit budgétaire des États-Unis jusqu'en 2024», glissent les auteurs du rapport.

L'étude renseigne aussi sur l'origine de la fortune des milliardaires: 60% d'entre eux sont des self-made-men (ou self-made-women), tandis que 40% ont hérité leur capital. La proportion de femmes ayant édifié elles-mêmes leur fortune reste toutefois plus faible avec 17% seulement.

La Suisse championne pour la proportion de femmes

Sur le continent européen, la Suisse se retrouve en 5e position pour le nombre de milliardaires, avec 61 détenteurs d'une telle fortune, derrière l'Allemagne (148), le Royaume-Uni (135), la Russie (108) et la France (64). Mais notre pays se hisse au 3e rang mondial pour le nombre de milliardaires par million d'habitants (7,6), loin derrière le Luxembourg (24,2 milliardaires pour un million d'habitants), mais pas si loin de Hong-Kong (10,5).

Et la Suisse est même championne du monde pour la proportion de femmes parmi les milliardaires: 34%. A l'opposé, la Suisse est le pays au monde qui compte le moins de self-made-(wo)men parmi ses milliardaires (31%).

Les 61 milliardaires suisses (4 de plus qu'en 2012) cumulent une fortune totale de 128 milliards de dollars (contre 125 en 2012).

Le portrait robot du milliardaire suisse révèle qu'il s'agit d'un homme âgé de 63 ans, titulaire au minimum d'un diplôme équivalent au Bachelor et dont la fortune provient de l'industrie.

Wealth-X And UBS Billionaire Census 2013 from Wealth-X on Vimeo.

Créé: 07.11.2013, 09h53

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.