Dimanche 22 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:13

Chocolat Le bénéfice net de Lindt & Sprüngli en hausse de 13%

Le chocolatier zurichois affiche un bénéfice en hausse de 13% pour l'année 2014, notamment grâce à l'intégration du confiseur US Russel Stover Candies.

Ernst Tanner annonce les résultats de son entreprise Lindt & Sprüngli.

Ernst Tanner annonce les résultats de son entreprise Lindt & Sprüngli. Image: Dominik Baur/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lindt & Sprüngli a une nouvelle fois connu la croissance en 2014. Malgré un climat de consommation morose et la hausse du prix des matières premières, le chocolatier zurichois a vu son bénéfice net progresser de 13% par rapport à l'année précédente, à 342,6 millions de francs.

«L'année 2014 a été riche en temps forts et en records absolus», a résumé le mardi 10 mars le patron et président de Lindt & Sprüngli, Ernst Tanner, devant la presse au siège de l'entreprise. Pour l'acquisition de Russel Stover Candies, la plus importante de son histoire, la firme de Kilchberg (ZH) a déboursé environ 1,5 milliard de dollars (1,48 milliard de francs).

Le rachat de l'entreprise familiale américaine, avec ses marques Russell Stover, Whitman's et Pangburn's, a été finalisé en septembre. Cette reprise a propulsé la maison zurichoise au troisième rang du plus grand marché mondial du chocolat, et au premier rang dans le segment premium et saisonnier, a tenu à rappeler Ernst Tanner.

Haute priorité

Son résultat opérationnel (EBIT) s'est amélioré de 17,4%, à 474,3 millions de francs, a indiqué mardi le groupe basé à Kilchberg. L'importante acquisition du confiseur américain Stover/Whtiman's, marque de référence aux Etats-Unis, a été l'un des temps forts de l'exercice.

La pleine intégration de Russel Stover, qui représente un chiffre d'affaires annuel d'environ 500 millions de dollars et 2800 collaborateurs, est maintenant la «haute priorité». La société basée à Kansas City, fondée en 1923 et devenue célèbre à travers le film «Forrest Gump», compte quatre usines outre-Atlantique.

«Nous nous sommes imposés face à cinq autres concurrents», a dit Ernst Tanner. S'il a réalisé ainsi l'une de ses ambitions, le groupe n'a toutefois pas l'intention de commercialiser les marques reprises en dehors du continent nord-américain.

Croissance de 6% et 8%

Grâce à cette opération, le chiffre d'affaires a atteint un nouveau record. Comme annoncé en janvier, les ventes se sont montées à 3,39 milliards de francs, en hausse de 17,4% sur un an.

Lindt & Sprüngli confirme ses objectifs. Le groupe s'attend à une croissance organique entre 6% et 8% à moyen et long terme bien que l'abolition du taux plancher reste un défi majeur, écrit-il.

L'intégration de Russel Stover reste la priorité de l'exercice actuel. A son terme, elle devrait permettre au chocolatier d'atteindre une hausse de sa marge EBIT entre 20 et 40 points de base.

Pas de mesures sur l'emploi

Pour 2015, Ernst Tanner confirme son objectif de croissance à moyen et long terme entre 6% et 8%. L'abolition du taux plancher a certes été une surprise, mais elle ne donnera pas lieu en Suisse à une augmentation du temps de travail ou à un gel de l'embauche, assure la direction.

Le groupe est toujours plus dépendant du marché nord-américain et, donc, moins de l'euro, explique-elle. Avec Russel Stover, le chocolatier de Kilchberg vise cette année plus de 40% de son chiffre d'affaires en Amérique. L'intégration devrait être finalisée «vers la fin de l'année».

Après quoi, le groupe retournera à son objectif d'une hausse annuelle de la marge EBIT entre 20 et 40 points de base. Mardi, à la Bourse suisse, l'action nominative du chocolatier était en baisse, les analystes prévoyant des difficultés au niveau des marges cette année. (ats/nxp)

Créé: 10.03.2015, 08h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.