Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 06:32

Cryptomonnaie Bitcoin Suisse veut élargir son offre

La société de courtage Bitcoin Suisse a demandé à la Finma une licence bancaire et une autorisation de négociant en valeurs mobilières.

Bitcoin Suisse a été fondée en 2013.

Bitcoin Suisse a été fondée en 2013. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La société zougoise de cryptomonnaie Bitcoin Suisse a demandé une licence bancaire helvétique. La société de courtage réagit à un environnement réglementaire plus strict.

L'entreprise a demandé à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) une licence bancaire et une autorisation de négociant en valeurs mobilières, afin d'élargir son offre de services et produits réglementés, selon un communiqué paru mardi.

«Bitcoin Suisse s'adapte à l'évolution du paysage réglementaire, où de plus en plus d'actifs et de services crypto sont soumis au droit bancaire et sécuritaire.»

Un CA de 44 millions

La société revendique avoir franchi plusieurs jalons ces derniers mois, comme la publication, pour la première fois, de ses résultats financiers. En 2018, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 44 millions de francs, un résultat net de 25 millions et des fonds propres de 50 millions. Ces derniers devraient croître en 2019.

Elle assure que le nombre de clients bancaires et institutionnels de Bitcoin Suisse a considérablement augmenté, par exemple pour des services de lutte contre le blanchiment d'argent et d'analyse de la blockchain. Elle ne précise pas leur nombre.

L'entreprise fondée en 2013 se décrit comme le plus ancien et le plus grand fournisseur de services financiers en cryptomonnaies en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 16.07.2019, 11h03

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.