Vendredi 29 mai 2020 | Dernière mise à jour 22:37

Suisse Bâloise a augmenté son bénéfice net en 2019

Le groupe d'assurance a enregistré des bons résultats l'année dernière, notamment grâce à une augmentation des primes brutes encaissées.

Le bénéfice net de l'assureur s'élève à près de 700 millions de francs en 2019.

Le bénéfice net de l'assureur s'élève à près de 700 millions de francs en 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Bâloise a vu ses primes brutes et le bénéfice net augmenter l'année dernière, répondant voire dépassant les attentes du marché. L'assureur rhénan va du coup augmenter le dividende qu'il compte verser à ses actionnaires.

Les primes brutes encaissées par le groupe ont bondi en 2019 de 12,4% à 7,57 milliards de francs, tandis que le produit total a bondi de 51,1% à près de 11 milliards, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

Les dépenses ont parallèlement bondi de 57,1% à 10,27 milliards de francs, dont 6,9 milliards de remboursements aux assurés (+3,2%). Le ratio combiné (rapport entre les coûts et les primes) s'est amélioré de 1,3 point de pourcentage à 90,4%.

Le résultat d'exploitation s'est du coup contracté de 1,6% à 686,2 millions de francs, mais le bénéfice net part du groupe a fortement progressé de 32,7% à 694,2 millions.

Conformes aux attentes

Les primes brutes sont ressorties conformes aux attentes des analystes consultés par AWP, alors que le profit net a largement dépassé les 654,5 millions anticipés en moyenne.

Le dividende de 6,40 francs par action, relevé de 40 centimes par rapport à l'exercice précédent, est quant à lui infiniment inférieur aux projections du marché qui tablait en moyenne sur 6,43 francs.

«Bâloise est en bonne voie pour atteindre d'ici à 2021 les objectifs de la phase stratégique 'Simply Safe'», a indiqué l'assureur dans le communiqué. Selon la stratégie 2016-2021, l'entreprise ambitionne d'avoir 1 million de clients de plus, soit un gain de 30%. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2020, 07h49

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.