Mercredi 3 juin 2020 | Dernière mise à jour 02:23

Suisse La BNS lance une facilité de refinancement

Pour réagir face aux conséquences de la pandémie du Covid-19, la Banque nationale suisse (BNS) veut renforcer l'accès des entreprises au crédit.

La BNS peut effectuer d'autres opérations de refinancement.

La BNS peut effectuer d'autres opérations de refinancement. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque nationale suisse (BNS) a réagi face aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur l'économie helvétique. Elle a lancé une facilité de refinancement pour renforcer l'accès des entreprises au crédit.

Ce système doit mettre à disposition du système bancaire des liquidités supplémentaires. La facilité de refinancement (FRC), qui sera disponible dès jeudi, peut être utilisée en tout temps et le montant du fonds est illimité, a annoncé la BNS mercredi dans un communiqué.

«La BNS permet ainsi aux banques de disposer des liquidités nécessaires pour accroître rapidement et fortement le volume des crédits qu'elles accordent aux entreprises», pour un taux d'intérêt égal à celui de la banque centrale suisse.

Cette dernière peut effectuer d'autres opérations de refinancement «afin d'injecter au besoin des liquidités supplémentaires dans le système bancaire», a-t-elle souligné. L'institut d'émission a également proposé au Conseil fédéral de faire passer le volant anticyclique de fonds propres des banques à 0%. Selon ce dernier, «cette mesure vise à renforcer encore les banques dans leur fonction centrale d'octroi de crédits». (ats/nxp)

Créé: 25.03.2020, 14h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.