Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 14:06

Aviation Boeing pourrait arrêter la production du 737 MAX

Conséquence des déboires de son avion vedette 737 Max, l'avionneur a annoncé une perte record de près de 3 milliards de dollars au 2e trimestre.

Des 737 Max parqués sur le sol de l'entreprise Boeing à Seattle.

Des 737 Max parqués sur le sol de l'entreprise Boeing à Seattle. Image: Keystone

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Dennis Muilenburg, le PDG de Boeing, a indiqué mercredi que l'avionneur américain pourrait cesser de produire «temporairement» son monocouloir 737 MAX en cas d'immobilisation prolongée au sol.

«Si notre estimation du retour en service (du MAX) devait changer, nous pourrions examiner des réductions de cadences de production supplémentaires et d'autres options dont un arrêt temporaire de la production», a déclaré M. Muilenburg, lors d'une conférence téléphonique.

Boeing a dit la semaine dernière anticiper une levée de l'interdiction de vol frappant le MAX depuis plus de quatre mois après deux accidents ayant fait 346 morts au début du quatrième trimestre 2019 mais mercredi il s'est montré plus prudent, disant qu'il revenait aux régulateurs aériens d'en fixer la date.

Perte record

L'avionneur a annoncé mercredi une perte nette record de 2,94 milliards de dollars (quasiment autant en francs) au deuxième trimestre.

Ses comptes ont été précipités dans le rouge par une charge colossale de 5,6 milliards liée aux déboires du 737 Max. Le constructeur aéronautique avait gagné 2,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2018 et jusqu'ici sa plus lourde perte était de 1,6 milliard, enregistrée au troisième trimestre 2009. Le chiffre d'affaires trimestriel a lui plongé de 35% à 15,75 milliards de dollars, en raison de la suspension des livraisons du 737 MAX.

Deux fois moins de livraisons

Les livraisons d'appareils commerciaux sont passées de 194 unités au deuxième trimestre 2018 à 90 un an plus tard. Les compagnies aériennes, qui déposent un acompte lorsqu'elles confirment leur commande, paient en intégralité au moment où elles prennent possession de l'appareil.

Boeing a indiqué qu'il donnerait à une date ultérieure ses prévisions annuelles. A Wall Street, le titre ne reculait toutefois que de 0,69% vers 12H00 GMT, les investisseurs semblant peu inquiets par ces résultats. Boeing a d'ailleurs augmenté de 20% à 1,2 milliard les dividendes versés aux actionnaires pour le compte du deuxième trimestre.

Pas une surprise

La perte n'est pas une véritable surprise, le groupe de Chicago ayant prévenu la semaine dernière qu'il allait inscrire une charge de 5,6 milliards de dollars dans ses comptes trimestriels pour les compensations des compagnies aériennes. Celles-ci ont dû annuler des milliers de vols depuis l'immobilisation du 737 MAX et remplacer ces avions dans leurs plans par d'autres appareils.

Les indemnisations prendront différentes formes, estiment les experts: rabais, services de maintenance, formation des personnels ... La charge ne comprend en revanche ni les possibles indemnisations des familles des victimes qui ont déjà porté plainte ni les possibles amendes des autorités américaines qui enquêtent sur le développement du 737 MAX.

Boeing a par ailleurs indiqué mercredi tester actuellement le correctif du système anti-décrochage MCAS du MAX, mis en cause dans les deux accidents d'Ethiopian Airlines et de Lion Air, et qu'il le soumettra «une fois remplies toutes les exigences en matière de certification de la FAA», à l'agence fédérale de l'aviation.

L'avionneur espère obtenir une levée de l'interdiction de vol au début du quatrième trimestre 2019. «C'est un moment majeur pour Boeing», a répété mercredi Dennis Muilenburg, le PDG, cité dans le communiqué. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2019, 17h01


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