Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 15:44

Cybercrminalité British Airways indemnisera ses clients

Une faille informatique, qui a désormais été réparée, a permis à des pirates de dérober des données personnelles à 380'000 clients de British Airways.

Le directeur général de British Airways s'est platement excusé et a promis des indemnisations.

Le directeur général de British Airways s'est platement excusé et a promis des indemnisations. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les clients de British Airways affectés par le vol de leurs données financières vont obtenir une compensation, a promis vendredi le patron de la compagnie aérienne britannique, évoquant un piratage «sophistiqué» et «malveillant».

British Airways a révélé jeudi soir avoir subi un vol en ligne de données fin août et début septembre soit en pleine période de vacances, qui pourrait concerner 380'000 clients à la suite d'une faille informatique qui a désormais été réparée.

Une attaque encore floue

«Nous allons les indemniser pour tout dommage financier qu'ils ont pu subir», a annoncé le directeur général de British Airways, Alex Cruz, interrogé vendredi sur la radio BBC 4, ajoutant que la priorité était de contacter tous les clients concernés. La compagnie a entre autres publié une pleine page d'excuses dans principaux quotidiens britanniques vendredi.

Il a précisé que les informations dérobées portent sur le nom, l'adresse, l'adresse email des clients et surtout toutes leurs données de cartes bancaires, à savoir le numéro, la date d'expiration et le code sécurisé à trois chiffres. En revanche, les pirates n'ont pas eu accès aux itinéraires des vols ou aux informations figurant sur le passeport des passagers.

«Nous sommes extrêmement désolés pour ce qui s'est passé. Il s'agissait d'une attaque très sophistiquée, malveillante, criminelle sur notre site internet», a expliqué M. Cruz. L'attaque s'est déroulée entre le 21 août au soir jusque dans la soirée du 5 septembre, entraînant le vol des données personnelles et financières de clients faisant des réservations sur le site internet et l'application mobile de British Airways.

Des investisseurs inquiets

British Airways a assuré que le fonctionnement de son site internet et de son application étaient maintenant «revenus à la normale», et que les clients devant prendre un avion pouvaient s'enregistrer normalement en ligne.

Ce vol de données inquiétait les investisseurs et pesait sur le cours de Bourse de IAG, maison mère de British Airways. Son titre perdait 2,76% à 662,40 pence, une demi-heure après l'ouverture à la Bourse de Londres.

La compagnie n'en est pas à son premier problème informatique. Elle avait notamment connu en mai 2017, une panne géante, provoquée par un problème d'alimentation électrique, qui l'avait forcée à annuler 726 vols, soit 28% de ses avions lors des trois jours d'un week-end prolongé.

L'incident avait provoqué un immense chaos dans les aéroport londoniens de Heathrow et Gatwick, affectant 75'000 passagers. (ats/nxp)

Créé: 07.09.2018, 10h57

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.