Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 03:26

Suisse Des CEO s'engagent pour le climat

Une lettre datée de jeudi est parvenue au Conseil des Etats. Signée par 72 patrons d'entreprises suisses, elle demande de prendre des mesures pour la protection du climat.

Le Conseil des Etats examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030.

Le Conseil des Etats examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans une lettre adressée au Conseil des Etats, 72 capitaines d'entreprises suisses se sont prononcés en faveur d'une «politique climatique efficace». Ils appellent notamment à un objectif de réduction des émissions domestiques à l'horizon 2030, ce qui devrait conduire à un objectif contraignant de zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

«Nous voulons tous apporter une contribution significative à la protection du climat», écrivent-ils dans cette lettre, dont Keystone-ATS a obtenu une copie et rapportée samedi par les journaux de Tamedia. Parmi les signataires figurent des CEO tels que Patrik Meli de MAN Energy Solutions, Christian Mumenthaler de Swiss Re, Frederic Trombert de Barry Callebaut et André Wyss d'Implenia.

Un logo

La lettre est datée du 19 septembre et est adressée au Conseil des Etats, qui examinera lundi la nouvelle loi sur le CO2 pour la période 2021 à 2030. Septante-deux PDG de l'économie suisse, des PME aux grandes entreprises, ont uni leurs forces sous le logo «CEO4climate».

Tous s'accordent à dire qu'il faut des «conditions-cadres contraignantes» qui permettent aux entreprises de «planifier sur le long terme». Concrètement, ils appellent à des «mesures nationales efficaces» dans le bâtiment, les transports, l'industrie, l'énergie et l'agriculture. (ats/nxp)

Créé: 21.09.2019, 13h07


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.