Samedi 19 octobre 2019 | Dernière mise à jour 09:15

Téléphonie Comco: Zip.ch porte plainte contre Swisscom

Zip.ch accuse le géant bleu de multiples infractions à la loi fédérale sur les cartels, notamment avec l'annuaire électronique Localsearch.

Localsearch, propriété exclusive de Swisscom, est au coeur de la plainte de Zip.ch

Localsearch, propriété exclusive de Swisscom, est au coeur de la plainte de Zip.ch Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Zip.ch a porté plainte contre Swisscom et sa filiale Swisscom Directories devant la Commission fédérale de la concurrence (Comco). L'annuaire en ligne et agence numérique pour les PME accuse le géant bleu de «multiples infractions à la loi fédérale sur les cartels (LCart), dont celles liées au produit Swiss List Starter».

Zip.ch reproche à l'annuaire électronique Localsearch, propriété exclusive de Swisscom, d'avoir imposé à plus de 300'000 entreprises, inscrites sous une ou plusieurs rubriques, l'acceptation de prestations supplémentaires, moyennant un triplement de leur facture, selon un communiqué publié jeudi.

Le nouveau contrat, «Swiss List Starter», comporte «des risques spécifiques dont l'exposition aux avis des internautes et une prise de contrôle par localsearch de leurs données sur les moteurs de recherche Google et Bing», d'après les propos de la société basée à Lausanne.

Localsearch se dit surpris

Zip.ch dénonce par ailleurs «un abus de position dominante au détriment des PME» en verrouillant, au moyen de «Swiss List Starter», l'ensemble du marché des solutions de marketing numérique.

Dans le cadre de sa plainte, Zip.ch requiert de la Comco l'annulation des contrats Swiss List Starter et le maintien de la rubrique comme une prestation indépendante. Contacté par AWP, un porte-parole de Localsearch s'est dit dans l'impossibilité de fournir plus de détails quant à la plainte de Zip.ch, tout en avouant sa grande surprise face aux reproches de la société lausannoise.

Localsearch rejette l'intégralité des accusations de Zip.ch, tout en précisant que le chiffre de 300'000 clients est faux. Zip.ch avait déjà déposé plainte contre Swisscom auprès de la Commission fédérale de la communication (Comcom), procédure qui est toujours pendante. Zip.ch a été lancé en mars 2015 dans le but de se poser en alternative à local.ch et search.ch. (ats/nxp)

Créé: 10.10.2019, 14h05


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.