Jeudi 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour 22:21

Suisse Le commerce de détail est anémique

Sur les neuf premiers mois de l'année, le commerce de détail helvétique a souffert.

Le secteur de l'alimentaire a notamment été touché durant les neuf premiers mois de l'année.

Le secteur de l'alimentaire a notamment été touché durant les neuf premiers mois de l'année. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le secteur du commerce de détail en Suisse a nettement décéléré sur les neuf premiers mois de l'année, notamment dans le domaine alimentaire, a indiqué mercredi le cabinet d'études de marché GFK.

L'ensemble du secteur a affiché une infime progression de 0,1% du chiffre d'affaires entre janvier et fin septembre, comparé à une hausse de 0,3% sur la même période en 2018, a précisé GFK dans un communiqué.

Dans l'alimentaire, les produits d'hygiène et les aliments pour animaux, le ralentissement a été important, ce domaine ne progressant plus de que 0,1% sur les neuf premiers mois de 2019, après une croissance des ventes de 1,1% l'exercice précédent.

Fêtes de fin d'année à venir

Le secteur non-alimentaire, qui regroupe le bricolage, l'électronique, l'habillement, les loisirs, l'ameublement et la décoration, a par contre limité le repli des ventes à -0,5%, après -1,4% sur les neuf premiers mois de 2018. Cette tendance a été portée par l'engouement pour les produits de loisirs comme les vélos électriques et les chaussures de sport.

Le secteur de l'habillement, soumis à une forte concurrence, s'est rétabli au troisième trimestre, ont noté les spécialistes de GFK.

La période la plus importante pour le commerce de détail reste encore à venir, avec les fêtes de fin d'année. Dans l'immédiat, les commerçants misent sur les remises du «Black Friday» le 29 novembre pour remplir leurs caisses. (ats/nxp)

Créé: 06.11.2019, 12h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.