Mardi 17 septembre 2019 | Dernière mise à jour 12:21

Cryptomonnaies Deux nouveaux bitcoins naissent après la scission

Bitcoin ABC et bitcoin SV sont deux projets concurrents nés de la scission du bitcoin cash après plusieurs semaines de désaccords.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Deux nouvelles cryptomonnaies dérivées du bitcoin s'échangeaient vendredi, après une scission la veille dans la communauté du bitcoin cash, un rival de la première et principale monnaie virtuelle décentralisée.

La séparation, également appelée «hard fork» a eu lieu jeudi en fin de journée, comme cela était attendu depuis plusieurs semaines, donnant naissance au bitcoin ABC et au bitcoin SV, deux projets concurrents.

Sur la plateforme d'échange Poloniex, la première à avoir coté, avant même leur apparition, les deux nouvelles cryptomonnaies, le bitcoin ABC s'échangeait vendredi vers 12H15 GMT à 289,10 dollars et le bitcoin SV à 105,18 dollars. Mercredi soir, le bitcoin cash avait terminé à 425,01 dollars.

Un hard fork intervient lorsque la communauté d'une cryptomonnaie ne parvient pas à s'accorder sur les modifications techniques. Dans ce cas, la blockchain, le registre public regroupant l'historique des transactions, est dupliquée et les participants peuvent opter librement pour l'une ou pour l'autre.

C'est d'ailleurs de cette manière qu'était apparu le bitcoin cash à l'été 2017, après qu'une minorité de la communauté bitcoin a refusé de suivre les décisions prises par la majorité. Au total, plus d'une dizaine de tentatives de hard fork, plus ou moins réussies, ont eu lieu à partir du bitcoin premier du nom.

Lutte pour la prédominance

S'il est encore trop tôt pour dire lequel du bitcoin ABC ou du bitcoin SV parviendra à s'imposer, pour l'instant l'avantage semble être du côté du premier, selon le site Coin Dance, qui s'est donné pour mission de mesurer les forces en présence.

Bitcoin ABC, contre lequel avait été annoncé le bitcoin SV, détenait vendredi deux fois plus de puissance de calcul que son concurrent. Il bénéficie également de plus de soutiens individuels de la part des membres de la communauté et des entreprises du secteur, selon Coin Dance.

Depuis plusieurs semaines, l'affrontement entre les deux projets avait donné lieu à une foire d'empoigne publique sur les réseaux sociaux. Un groupe s'était également créé, menaçant de saboter tout projet allant à l'encontre du bitcoin SV. (ats/nxp)

Créé: 16.11.2018, 13h58

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.