Samedi 30 mai 2020 | Dernière mise à jour 19:30

Suisse La dynamique du commerce extérieur s'essouffle

Les importations et les exportations se sont tassées au 3e trimestre, pour la première fois depuis un an et demi.

Le secteur horloger n'est pas épargné.

Le secteur horloger n'est pas épargné. Image: Keystone

Exportations horlogères en recul

Les exportations horlogères suisses ont en septembre enregistré leur première baisse mensuelle depuis le mois d'avril 2017. Elles se sont inscrites à 1,7 milliard de francs, soit un repli de 6,9% sur un an, annonce jeudi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le commerce extérieur a subi son premier repli depuis sept trimestres.

Sur la période sous revue, la balance commerciale s'est établie à 3,5 milliards de francs, écrit jeudi l'Administration fédérale des douanes. Entre juillet et fin septembre, les exportations ont fléchi de 2,9%, parvenant cependant à dépasser à 54,2 milliards, la barre des 54 milliards. En termes réels, soit compte tenu de l'inflation, le repli s'est inscrit à 2,3%.

Elles aussi en baisse de 1,5%, les importations se sont maintenues à un haut niveau, soit à 50,6 milliards de francs. A l'exception des instruments de précision, les envois à l'étranger de l'ensemble des autres groupes de biens ont fléchi, la branche de l'horlogerie présentant le plus fort tassement.

En considérant le seul mois de septembre, le commerce extérieur de la Suisse s'est aussi affaibli, la balance commerciale affichant un solde de 1,45 milliard, contre 1,36 milliard le mois précédent. Sur une base désaisonnalisée, les exportations se sont tassées en septembre de 2,1% à 17,83 milliards de francs. Exprimée en termes réels, la diminution s'est fixée à 0,8%. Les importations ont pour leur part baissé de 2,8% à 16,38 milliards (-0,4% en termes réels). (ats/nxp)

Créé: 18.10.2018, 09h06

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.