Dimanche 20 octobre 2019 | Dernière mise à jour 15:15

Energie EDF a finalisé la vente de sa participation dans Alpiq

Le fournisseur d'électricité français a vendu pour 489 millions de francs sa participation de 25% dans l'entreprise énergétique suisse.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq. Image: AFP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Primeo Energie et EOS Holding finalisent l'acquisition de la participation de 25% d'EDF (Électricité de France) dans Alpiq, selon des communiqués diffusés mardi soir. Le montant de la transaction s'élève à 489 millions de francs (70 francs par action).

Avec effet immédiat

«Cette acquisition a été financée par CSF Infrastructures énergétiques Suisse (CSF) au moyen de prêts qui seront obligatoirement remboursés en actions Alpiq. CSF est le plus important véhicule d'investissement du secteur des infrastructures énergétiques en Suisse», souligne un des documents. Il s'agit d'un groupe de placement de «Credit Suisse Fondation de placement».

Avec la clôture de l'opération, les administrateurs d'Alpiq François Driesen, Birgit Fratzke-Weiss, Xavier Lafontaine et John Morris, nommés par EDF Alpes Investissements et élus au conseil d'administration d'Alpiq, se retirent avec effet immédiat, a précisé l'énergéticien lausannois.

EDF avait annoncé en avril se désinvestir d'Alpiq. Le rachat de la participation par Primeo Energie et EOS a été approuvé par l'Office fédéral allemand de lutte contre les cartels le 6 mai dernier.

Le Consortium des Minoritaires Suisses (y compris Primeo Energie) et EOS Holding détiennent ensemble 87,91% d'Alpiq.

Avec l'exécution de la vente, l'actionnariat d'Alpiq Holding est constitué de EOS Holding (43,96%), Consortium des Minoritaires Suisses (43,95%, dont Primeo Energie 26,17%), public (12,09%). (ats/nxp)

Créé: 28.05.2019, 20h06


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.