Lundi 22 avril 2019 | Dernière mise à jour 17:56

Banques UBS modifie le bonus de ses employés

La banque UBS va supprimer les bonus d'une partie des employés de son unité Corporate Center, pour les remplacer par des rémunérations fixes.

UBS dit vouloir alléger la charge administrative et supprime les bonus pour certains de ses collaborateurs.

UBS dit vouloir alléger la charge administrative et supprime les bonus pour certains de ses collaborateurs. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La banque UBS va supprimer les bonus individualisés d'une partie des employés de son unité Corporate Center, pour les remplacer par des «rémunérations fixes en pourcentage du salaire», a précisé lundi à AWP un porte-parole du groupe, confirmant des informations de presse. Ces mesures visent à améliorer la transparence en la matière et à réduire la charge administrative.

Les détails seront publiés dans le rapport de rémunération qui sera diffusé le 15 mars, en parallèle du rapport annuel de la banque aux trois clés.

Ces mesures concernent les employés de l'unité recevant un salaire annuel situé entre 50'000 et 100'000 francs. Au lieu du traditionnel bonus, les salariés recevront un versement annuel représentant environ la moitié d'une paie mensuelle, ont précisé les journaux britannique Financial Times et alémanique Sonntagszeitung.

«Afin d'assurer qu'il n'y ait pas de baisse de la rémunération totale, certains employés ont bénéficié de hausses de leurs rétributions fixes», a souligné le porte-parole d'UBS.

Pas étendues à d'autres divisions

Selon la banque, ces mesures concernent environ un tiers des employés de la division Corporate Center qui en compte au total 30'500 (sur un total de près de 66'900 à l'échelle du groupe). Elles ne sont pas destinées à réduire les coûts du groupe bancaire et ne doivent pas être étendues à d'autres divisions, d'après le Financial Times.

«Nous demandons depuis de nombreuses années que le bonus soit intégré dans le salaire de base», a indiqué à AWP Denise Chervet. La directrice de l'Association suisse des employés de banque (Aseb) a salué «le fait de ne plus verser de bonus, si la compensation financière totale reste inchangée. Mais cette mesure ne doit pas se traduire par une réduction salariale», ni être «une mesure d'économie déguisée».

La faîtière, qui compte 7910 membres, demande par contre «plus de transparence sur le calcul et le versement des bonus pour les salaires très élevés». (ats/nxp)

Créé: 11.02.2019, 17h38

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.