Vendredi 23 août 2019 | Dernière mise à jour 00:18

États-Unis Twitter: audience et résultats meilleurs que prévu

Le chiffre d'affaires du réseau social est en hausse de 18% au 2e trimestre et compte sur 139 millions d'usagers quotidiens monétisables, au lieu de 135.

Le réseau social est surveillé de près sur la croissance de son audience, après avoir dû supprimer de nombreux faux comptes.

Le réseau social est surveillé de près sur la croissance de son audience, après avoir dû supprimer de nombreux faux comptes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Twitter a publié vendredi des résultats supérieurs aux attentes du marché, avec 139 millions d'usagers quotidiens monétisables, au lieu des 135 prévus par les analystes, et un chiffre d'affaires de 841 millions de dollars, en hausse de 18% sur un an au deuxième trimestre.

Le réseau social est surveillé de près sur la croissance de son audience, après avoir dû supprimer de nombreux faux comptes pour lutter contre les contenus inappropriés et la désinformation. Son titre s'inscrivait en hausse de 6,7% lors des échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York.

Ses ventes ressortent largement supérieures aux prévisions du marché, grâce à la croissance de ses revenus publicitaires de 21% à 727 millions de dollars.

Une progression que le directeur général du groupe, Jack Dorsey, attribue notamment aux outils à base d'intelligence artificielle. Ils permettent «de fournir des contenus plus pertinents, ce qui augmente l'usage quotidien de Twitter», a-t-il commenté dans le communiqué de résultats.

Implication des utilisateurs

«La valeur de Twitter pour le secteur publicitaire ne tient pas à la taille de son audience mais à l'implication de ses utilisateurs», a commenté Jasmine Enberg, analyste chez eMarketer. «Cette forte croissance des usagers quotidiens monétisables montre que les utilisateurs de twitter adhèrent à la plateforme, ce qui devrait plaire aux annonceurs».

La société enregistre un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars grâce à une remise d'impôt exceptionnelle, ramené à 37 millions une fois retiré cette donnée. Pour le troisième trimestre, elle prévoit un chiffre d'affaires compris entre 815 et 875 millions de dollars.

Sur le reste de l'année, le réseau prévient qu'il va devoir continuer les investissements pour assurer la surveillance des comportements inappropriés et générer de la croissance. «Les résultats du prochain trimestre montreront si Twitter peut continuer à soutenir sa croissance malgré les retours négatifs des utilisateurs sur la refonte du site intervenue en juillet», a prévenu Jasmine Enberg. (ats/nxp)

Créé: 26.07.2019, 14h12

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.