Dimanche 31 mai 2020 | Dernière mise à jour 06:27

Suisse De l’aide pour trouver une place d’apprentissage

La Confédération va lancer un programme d’action intitulé «Places d'apprentissage Covid-19» pour soutenir les jeunes dans leurs recherches.

Le programme permettra aussi aux entreprises de combler leurs places vacantes (photo d’illustration). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les jeunes qui cherchent une place d'apprentissage durant la pandémie de coronavirus pourront compter sur le soutien de la Confédération. Un programme d'action «Places d'apprentissage Covid-19» a été mis en place.

Il est lancé par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Le programme permettra aussi aux entreprises de combler leurs places vacantes, annonce vendredi le Secrétariat d'Etat à la formation.

Il cible le coaching et le mentoring des jeunes, le maintien et la création de places d’apprentissage, l’élaboration de nouveaux modèles de formation ou la prévention de résiliations de contrats d’apprentissage. La Confédération financera à hauteur de 80% (60% normalement) les projets présentés par les cantons et les organisations nationales du monde du travail.

Différences selon les cantons

Pour obtenir cette aide, les projets doivent être présentés avant la fin 2020 et se terminer avant fin 2021. Le financement se fait dans le cadre des crédits existants.

Selon les évaluations de la task force «Perspectives apprentissage 2020», les cantons ne sont pas tous égaux face au virus. En Suisse alémanique, 70% des places à pouvoir ont été attribuées en avril, comme les années précédentes. La Suisse romande et le Tessin débutent leur processus de recrutement plus tard. Mais, selon les informations actuelles, un nombre plus faible de contrats d’apprentissage a été signé par rapport à 2019. (ATS/Le Matin)

Créé: 15.05.2020, 14h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.