Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 11:40

Banque La Banque alternative suisse en forme en 2015

L'établissement, qui a fêté l'année passée son 25e anniversaire, s'est réjouit du bilan de son impact socio-économique.

La Banque alternative suisse (BAS) a son siège à Olten (SO)

La Banque alternative suisse (BAS) a son siège à Olten (SO) Image: BAS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Banque alternative suisse (BAS) a poursuivi sa progression en 2015, mais plus lentement qu'auparavant. Elle a dégagé un bénéfice net de 1,36 million de francs, malgré les 736'000 francs d'intérêts négatifs qu'elle a dû payer à la Banque nationale suisse et à d'autres établissements.

Le total du bilan s'est accru de 1% et atteignait 1,59 milliard de francs à la fin de l'année, a indiqué mercredi la BAS. La clientèle a augmenté de près de 1000 personnes, soit bien moins que les années précédentes.

Six millions de francs seulement - la banque souhaitait en limiter le montant - sont venus s'ajouter aux avoirs de la clientèle, qui totalisaient 1,466 milliard fin 2015.

Les prêts à la clientèle ont augmenté de 60 millions et s'élevaient à 1,069 milliard de francs lors du bouclement de l'exercice. Les bons résultats ont permis à la banque, qui fêtait son 25e anniversaire, de renforcer considérablement ses fonds propres: elle affichait fin 2015 un ratio de fonds propres de presque 14%.

Bon bilan socio-économique

L'établissement, dont le siège est à Olten (SO), se réjouit aussi du bilan de son impact socio-économique. Il a mesuré pour la première fois sa performance en matière de durabilité et a reçu la mention «exemplaire» de la Global Alliance for Banking on Values.

Cette institution a élaboré une nouvelle norme pour mesurer cette performance. Elle évalue l'effet socio-écologique d'une banque, l'orientation de son activité sur l'économie réelle ainsi que sa résilience financière.

La BAS accorde 83% de ses prêts à des projets et entreprises ayant une valeur ajoutée sociale ou écologique, ce qui a notamment contribué à son bon résultat.

Dans l'activité de placement, le bilan est aussi réjouissant sous l'angle de la durabilité, note la BAS. A la fin de l'année, 73% du volume sous dépôt était consacré à des placements avec un impact particulièrement positif sur l'environnement et la société.

Martin Rohner, président de la direction de la BAS, est satisfait de ces résultats: «Pour nous, un exercice n'est fructueux que si nous avons pu contribuer à résoudre des défis sociétaux. Nous y sommes parvenus en 2015», relève-t-il, cité dans un communiqué.

Taux négatif pour les clients

La BAS est le premier établissement bancaire du pays à avoir introduit, le 1er janvier 2016, un taux d'intérêt négatif pour ses clients. Il s'élève à 0,125% sur les comptes courants pour les transactions financières privées, alors qu'un taux d'intérêt nul prévaut pour les autres comptes.

Dès 100'000 francs de dépôt, l'établissement bancaire prélève auprès des particuliers le taux d'intérêt négatif de la Banque nationale suisse (BNS) de 0,75%. Le seuil s'élève à 500'000 francs pour les sociétés et à 1 million de francs pour les entreprises. (ats/nxp)

Créé: 16.03.2016, 09h14

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.