Lundi 6 juillet 2020 | Dernière mise à jour 22:28

Le bénéfice de Japan Tobacco s'envole

Le géant japonais des cigarettes a fait état lundi d'un bond de 40% de son bénéfice net au terme du premier trimestre 2016.

Excellent premier trimestre pour Japan Tobacco.

Excellent premier trimestre pour Japan Tobacco. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Durant les trois premiers mois de son exercice calendaire, Japan Tobacco a dégagé un gain net de 145 milliards de yens (environ 1,21 milliard de francs au cours actuel), contre 104,2 milliards un an plus tôt. Le bénéfice d'exploitation s'est lui aussi envolé, de 41,3%, à 203,7 milliards de yens sur un chiffre d'affaires qui a progressé de 3,4% à 534,09 milliards de yens.

Le groupe explique que des achats de dernière minute ont dopé certaines gammes au Japon avant une révision tarifaire sur ces produits. Il a aussi bénéficié du rachat de la marque Natural American Spirits pour les marchés non-américains, ainsi que d'une rentrée non récurrente dans l'activité plus marginale de la pharmacie.

Japan Tobacco avait annoncé fin septembre avoir conclu un accord avec Reynolds American pour l'acquisition pour environ 600 milliards de yens de cette marque hors des Etats-Unis.

Cession d'actifs

Le bénéfice opérationnel de JT a aussi été amplifié par la cession d'actifs immobiliers enregistrés dans les comptes d'exploitation sur lesquels des effets négatifs de change ont par ailleurs été compensés.

Dans le tabac (80% de son chiffre d'affaires), ses ventes en volume ont augmenté de 6,7% au Japon grâce aux achats opportunistes et à l'élargissement de sa gamme, ce qui a élevé ses parts de marché à 62,4% (contre 59,9% à la fin du précédent exercice).

A l'étranger ses ventes en volume se sont élevées de 7,1%. JT distribue les marques Winston, Benson & Hedges ou encore Camel. S'il a connu des difficultés en Russie, il s'est félicité de bonnes performances ailleurs, amplifiées par l'apport de Natural American Spirits et des effets positifs d'ajustements logistiques.

Malgré un premier trimestre positif, pour l'intégralité de 2016, JT a maintenu ses estimations peu optimistes annoncées il y a trois mois: il vise toujours un chiffre d'affaires de 2200 milliards de yens (-2,3% sur un an), un profit d'exploitation de 566 milliards ( 0,1%) et un bénéfice net de 399 milliards (-18%). (ats/nxp)

Créé: 02.05.2016, 10h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.