Lundi 22 janvier 2018 | Dernière mise à jour 04:43

Téléphonie Le bénéfice de mobilezone en rebond de 2,9%

A l'issue du premier semestre, l'entreprise zürichoise connait aussi une hausse de ses recettes qui s'élèvent à 177,2 millions de francs. Le nombre de magasins a diminué.

L'entreprise s'attend à un bon exercice sur l'année 2014.

L'entreprise s'attend à un bon exercice sur l'année 2014. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Malgré un marché très concurrentiel, mobilezone affiche le sourire à l'issue du premier semestre 2014: le bénéfice net du prestataire zurichois de services de télécommunications a augmenté de 2,9%, à 9,1 millions de francs.

Egalement en hausse, les recettes s'élèvent à 177,2 millions de francs ( 19,1%).

Commerce de gros

Les ventes ont été fortement tirées vers le haut par le segment du commerce de gros, qui a généré 12,8 millions de francs (contre 0,1 million un an plus tôt), a précisé vendredi mobilezone dans un communiqué. En l'absence de ce facteur qualifié de «ponctuel», le rebond du chiffre d'affaires aurait été de 10,5%.

Au niveau opérationnel, le résultat EBIT a crû de 6,5%, à 11,2 millions de francs. Alors que le bénéfice brut grimpait de 4,6% à 54,8 millions de francs, la marge bénéficiaire brute baissait à 30,9% (contre 35,2%). Selon les responsables du groupe, cette contraction s'explique surtout par l'important volume des commandes en gros, dont la marge est très réduite.

L'exercice 2014 devrait être bon, anticipe mobilezone. La sortie durant le deuxième semestre de deux nouveaux smartphones devrait en effet entraîner une hausse des nouveaux abonnements. L'an dernier, le bénéfice de la société basée à Regensdorf avait bondi de 4,5%, à 22 millions de francs.

Fermetures de magasins

Durant le premier semestre 2014, mobilezone a poursuivi le développement de ses activités de services. Trois nouveaux centres dédiés à des prestations telles que les réparations express ont été inaugurés, ce qui porte leur total à huit. Au contraire, le nombre de magasins traditionnels – dédiés notamment à la vente de smartphones – s'est encore contracté, à 129.

Pour mémoire, le patron du groupe a indiqué en juillet dernier dans une interview avoir l'intention de fermer dix nouveaux magasins en Suisse. Markus Bernhard a expliqué cette décision par une érosion des ventes de téléphones mobiles.

Quelque 800 personnes travaillent dans les magasins et centres mobilezone, ainsi que sur les sites de Regensdorf, Urnäsch (AR), Zweidlen (ZH), Zoug et Vienne. Les activités de l'entreprise vont de la vente de smartphones à celle d'abonnements de téléphonie (fixe et mobile), à la télévision numérique et à internet, en passant par les conseils et services. (ats/nxp)

Créé: 22.08.2014, 09h34


Sondage

YouTube va renforcer la surveillance de ses contenus: est-ce une bonne chose?




Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.