Jeudi 17 janvier 2019 | Dernière mise à jour 07:47

L'iPad à l'heure CFF «Se faire copier par Apple est un honneur»

Les CFF ont obtenu 20 millions de francs d'Apple, qui pour son dernier iPad a copié le design de l'horloge de gare suisse. Le fabricant bernois du garde-temps ferroviaire se contente de l'impact publicitaire.

Jürg Lutz,le directeur du groupe Moser-Baer, qui depuis 1944 fabrique toutes les horloges de gare suisses.
Image du site Swiss Time Systems: //www.mobatime.com (Image: DR)

L'heure de New York comme si vous étiez dans une gare suisse, telle qu'elle peut être consultée sur la dernière génération d'iPad, (Image: Keystone )

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On sait depuis peu que les CFF ont bien défendu leurs droits face au géant Apple. Sans rien dire à personne, le groupe de Cupertino a copié le design de l'horloge de gare suisse pour son dernier iPad. Mais il a finalement dû payer pour pouvoir le faire: près de 20 millions de francs, versés aux CFF qui ont les droits sur la marque et le design.

A Sumiswald, dans le fond de l'Emmental (BE), le vrai fabricant de la mythique horloge se contente de la soudaine renommée mondiale dont il profite par ricochet. «Du reste, notre première réaction a été de nous réjouir», explique Jürg Lutz, directeur du groupe Moser-Baer, qui depuis 1944 fabrique toutes les horloges de gare suisses.

«Lorsque nous avons découvert que le géant informatique présentait sur le dernier logiciel de l'iPad une montre comparable à notre horloge, notre sentiment a été celui de la reconnaissance. Se faire copier par Apple est un honneur», ajoute le patron bernois interrogé par Tagesanzeiger.ch.

Le look Hilfiker

Même si Moser-Baer produit l'horloge de gare suisse depuis près de 70 ans, l'entreprise n'a pas touché d'argent du groupe californien. Elle a certes participé à la mise au point de l'horloge en étroite collaboration avec Hans Hilfiker. Mais cet ancien ingénieur des CFF en est bien l'inventeur.

En 2002, les CFF ont eu de plus la riche idée d'enregistrer la marque de l'horloge de gare suisse auprès de l'Institut de la propriété intellectuelle. «Nous n'avons donc clairement aucune légitimité pour demander quoique ce soit. Mais nous allons mettre en avant l'argument d'Apple dans nos campagnes de vente et de promotion, notamment en Asie», explique le patron de Moser-Baer.

La minute en 58 plus 2 secondes

Le design n'est pas la seule marque de fabrique de l'horloge de gare suisse. Son marquage des secondes et des minutes est lui aussi unique en son genre. La trotteuse fait le tour du cadran en 58 secondes et s'arrête 2 secondes au haut du cadran, le temps pour l'aiguille des minutes de s'ajuster.

«Ce concept a été développé à la demande des CFF, qui voulaient une horloge utile aux usagers», explique Jürg Lutz. Avec ce système, «les voyageurs voient immédiatement s'il vaut encore la peine ou non de courir pour attraper leur train». (nxp)

Créé: 23.11.2012, 07h53

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.