Mardi 22 octobre 2019 | Dernière mise à jour 17:54

Banques Le Credit Suisse provisionne 390 millions de francs pour litiges

Le Credit Suisse a constitué une provision portant sur un montant net de 390 millions de francs dans ses comptes au 3e trimestre. La somme se rapporte à d'éventuelles conséquences de litiges judiciaires pouvant entraîner des amendes.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Compte tenu de ces provisions, le Credit Suisse s'attend, sur la base des informations disponibles, à ce que le dénouement des litiges en suspens n'implique pas d'impact significatif sur sa situation financière, ressort-il du rapport de gestion au troisième trimestre 2014 publié ce vendredi 31 octobre.

Reste qu'au vu des incertitudes qui demeurent quant aux procédures des régulateurs et des autorités, le coût total des résolutions ou des arrangements pourrait toutefois être plus important que les provisions actuelles, explique la banque. Un dépassement affecterait alors les résultats opérationnels sur une durée limitée.

Selon des déclarations formulées dans la foulée de la publication des chiffres trimestriels la semaine dernière, Credit Suisse estime en l'état entre 0 et 1,2 milliard de francs les coûts non couverts par les provisions. Les procédures en cours concernent des affaires hypothécaires.

D'autres banques ont annoncé constituer des provisions cette semaine. Ainsi, UBS, numéro un bancaire suisse, a indiqué mettre de côté une somme de 1,8 milliard de francs au titre du troisième trimestre. Outre-Rhin, la Deutsche Bank a pour sa part provisionné quelque 3 milliards d'euros (3,6 milliards de francs). (ats/nxp)

Créé: 31.10.2014, 09h26

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.