Mercredi 13 novembre 2019 | Dernière mise à jour 02:37

Transport aérien Le bénéfice net annuel d'easyJet décolle

La compagnie aérienne à bas coûts easyJet enregistre une augmentation de 13% de son bénéfice net pendant son exercice comptable 2013-2014.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bénéfice d'easyJet a réalisé une forte progression grâce à une hausse du revenu par passager et à des économies d'échelle réalisées grâce à l'utilisation intensive de l'Airbus A320.

Entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, la compagnie britannique a annoncé mardi un bénéfice net de 450 millions de livres (677 millions de francs). Son bénéfice opérationnel est en hausse de près de 22%, à 581 millions de livres et le chiffre d'affaires a grimpé de 6%, à 4,527 milliards de livres.

Comme prévu, la compagnie a accordé pour l'exercice écoulé un dividende à ses actionnaires équivalent à 40% de son bénéfice après impôt (contre un tiers auparavant). Ce dividende s'est élevé à 45,4 pence ( 35% sur un an).

EasyJet a expliqué dans un communiqué avoir augmenté de 1,2% son revenu par siège, grâce à «des initiatives dans les domaines du numérique et de la gestion». Son coût par siège a diminué dans la même proportion, grâce à diverses mesures d'économie.

Commandes d'avions

Le groupe a expliqué aussi avoir pu maîtriser ses coûts «grâce aux économies d'échelle réalisées via la proportion croissante d'A320 dans la flotte». Au 30 septembre, sa flotte, exclusivement composée d'Airbus, était constituée à plus des deux-tiers d'A319 et à un tiers d'A320.

La totalité des nouveaux appareils dont elle attend livraison sont de la famille A320. La compagnie a passé en juin 2013 une commande géante portant sur 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320neo, des appareils dotés de nouveaux moteurs plus performants. Elle a annoncé en outre, le 18 septembre dernier, la conversion en commandes fermes d'options posées sur 27 Airbus A320.

Hausse du coût par siège prévue

Pour l'exercice en cours 2014-2015, easyJet a prévenu que son coût par siège (hors effet de change et fluctuation des prix du pétrole) allait augmenter d'environ 2%. Ce en raison de dépenses de personnel liées à l'ouverture de nouvelles bases, à des charges d'aéroport en hausse en Allemagne et en Italie et à une hausse des coûts de navigation. (ats/nxp)

Créé: 18.11.2014, 09h47

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.