Mardi 10 décembre 2019 | Dernière mise à jour 13:17

Chocolat Lindt & Sprüngli enregistre un record de ventes en 2014

Lindt & Sprüngli a décroché un nouveau record de ventes en 2014, dopé par une importante acquisition aux Etats-Unis.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lindt & Sprüngli a enregistré un nouveau record de ventes en 2014, franchissant la barre des 3 milliards de francs. L'importante acquisition du confiseur américain Stover/Whitman's, marque de référence aux Etats-Unis connue dans le monde grâce au film Forrest Gump, a dopé les recettes du chocolatier zurichois.

Le chiffre d'affaires a bondi de 17,4% comparé à l'année précédente, à 3,39 milliards de francs, a indiqué le groupe basé à Kilchberg mardi. Sans prendre en compte l'acquisition de Russell Stover/Whitman's finalisée en septembre, la croissance organique se monte à 9,8%. Lindt & Sprüngli a ainsi dépassé son objectif stratégique situé entre 6 et 8%.

Ces performances ont été réalisées dans un «climat économique encore frileux en Europe, assorti de légères améliorations du comportement à la consommation en Amérique du Nord», explique le chocolatier dans le communiqué.

Force du franc

La hausse des prix des matières premières importantes, une forte concurrence au niveau des prix et la force du franc ont «présenté des défis notables», ajoute-t-il. Les taux de change ont influencé négativement les ventes de 1,1 point de pourcentage.

En Europe, la croissance organique s'est montée à 6,5% en monnaies locales. Tous les pays ont contribué à ce résultat. «Des progrès réjouissants» ont été enregistrés en France et en Allemagne, relève le chocolatier. Le Royaume-Uni affiche une croissance à deux chiffres.

Les Amériques, sans la contribution au chiffre d«affaires de Russell Stover/Whitman«s, ont gagné 14,3% sur un an. Le segment «reste du monde» a progressé de 13,9%. Lindt compte désormais un réseau de 29 magasins dans le monde. Au total, le groupe emploie un peu plus de 8700 personnes.

Les résultats annuels complets seront présentés le 10 mars. Sans l'acquisition de Russell Stover/Whitman's, Lindt & Sprüngli s'attend pour 2014 à une hausse de la marge bénéficiaire d'exploitation dans la fourchette cible à moyen terme de 20 à 40 points de base par rapport à l'année précédente. En incluant ce rachat, la marge devrait être stable. (ats/nxp)

Créé: 13.01.2015, 07h27

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.