Lundi 23 septembre 2019 | Dernière mise à jour 18:48

Chocolat Lindt & Sprüngli: ventes en hausse en 2016

Le chiffre d'affaires du chocolatier zurichois a bondi de près de 7% sur un an, à 3,9 milliards de francs.

Lindt & Sprüngli a une fois de plus réussi à afficher une croissance plus rapide que celle de l'ensemble du marché du chocolat.

Lindt & Sprüngli a une fois de plus réussi à afficher une croissance plus rapide que celle de l'ensemble du marché du chocolat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Lindt & Sprüngli a poursuivi sa croissance l'année dernière. Le chocolatier zurichois a vu son chiffre d'affaires progresser de près de 7% sur un an, à 3,9 milliards de francs.

Les effets de change se sont montés à 0,8% dans un contexte où le dollar s'est renforcé et la livre britannique s'est affaiblie face au franc, a indiqué Lindt & Sprüngli mardi. La croissance organique, de 6%, correspond au bas de la fourchette d'objectifs de 6% à 8% fixée par le groupe de Kilchberg (ZH). Sans la société américaine Russell Stover, acquise en 2014, elle atteint 7,4%.

Lindt & Sprüngli a une fois de plus réussi à afficher une croissance plus rapide que celle de l'ensemble du marché du chocolat, gagner des parts de marché importantes et améliorer son chiffre d'affaires selon les objectifs fixés, relève le communiqué. Les achats de Noël ont été nettement supérieurs à ceux de l'année précédente.

Hausse partout

En dépit d'un contexte économique difficile et le prix toujours très élevé des matières premières, toutes les régions sont en progression, affirme le groupe. En Europe, le chocolatier affiche une croissance organique en monnaies locales de 7,4%. Le chiffre d'affaires a été porté par les ventes en Allemagne, France et Grande-Bretagne.

En Amérique du Nord, la progression atteint 3,4% et ce malgré un affaiblissement global du marché du chocolat dans cette zone. L'adaptation du portefeuille de produits et la nouvelle stratégie de Russell Stover ont aussi eu un effet négatif sur les ventes dans la région.

Dans le reste du monde, la croissance organique est de 10,2%. Les résultats ont été particulièrement réjouissants au Japon et au Brésil, relève le communiqué.

Le segment Global Retail, qui réunit les propres magasins du groupe, a enregistré une croissance à deux chiffres. Soixante nouveaux magasins et cafés à l'enseigne de Lindt ont été ouverts l'année dernière dans le monde portant leur nombre à 370.

Bénéfice attendu en forte progression

Les analystes ont tout à fait goûté à ces résultats, l'action nominale ouvrant à la hausse. Vers 10h00, elle gagnait 3,66%, à 64'750 francs, dans un marché élargi SPI en baisse de 0,51%.

Lindt & Sprüngli prévoit pour l'ensemble de l'exercice 2016 une augmentation importante du bénéfice net en raison d'un taux d'imposition plus bas. Il table aussi sur une amélioration de la marge d'exploitation.

Les résultats détaillés seront publiés le 7 mars. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2017, 07h31

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.