Vendredi 20 septembre 2019 | Dernière mise à jour 19:58

ESCROQUERIE Michelin se fait dérober 1,9 million de francs

L'entreprise s'est fait dérober 1,6 million d'euros (1,9 million de francs) via une escroquerie reposant sur de faux ordres de virement.

Le groupe aurait été sollicité par une personne se présentant comme le directeur financier d'un ses fournisseurs.

Le groupe aurait été sollicité par une personne se présentant comme le directeur financier d'un ses fournisseurs. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le fabricant de pneumatiques Michelin s'est fait dérober 1,6 million d'euros via une escroquerie reposant sur de faux ordres de virement, a-t-il indiqué lundi 3 novembre, confirmant une information du site internet du Parisien.

Selon la version électronique du quotidien, le groupe a été sollicité par une personne se présentant comme le directeur financier d'un ses fournisseurs. Celle-ci a alors demandé à ce que les règlements destinés à sa société soient effectués sur le compte d'une banque en République tchèque.

«Cet homme connaissait parfaitement la procédure à suivre et la personne à contacter au sein du groupe Michelin pour pouvoir effectuer cette modification en toute discrétion», selon une source proche de l'affaire citée par le Parisien.

Pas une première

Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Clermont-Ferrand.

Michelin n'est pas le premier groupe à être victime d'une telle escroquerie, souvent surnommée «arnaque au président».

Selon l'Office central pour la répression de la grande délinquance, quelque 700 faits ou tentatives ont ainsi été recensés entre 2010 et 2014. Le cabinet KPMG (audits et expertises comptables) par exemple avait révélé cette année en avoir été victime, pour un préjudice de 7,6 millions d'euros.

(afp/nxp)

Créé: 03.11.2014, 21h13

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.