Mardi 21 janvier 2020 | Dernière mise à jour 01:12

Alimentation Nestlé retire ses nouilles «plombées» du marché indien

La multinationale Nestlé a procédé au retrait de la vente en Inde de ses nouilles instantanées Maggi après des soupçons sur leur qualité dus à une teneur en plomb trop élevée.

les sachets de nouilles Maggi ont été retirés du marché indien.

les sachets de nouilles Maggi ont été retirés du marché indien. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nestlé a annoncé ce vendredi 6 juin le retrait de la vente en Inde de ses populaires nouilles instantanées Maggi, évoquant un «contexte de confusion». Une teneur en plomb trop élevée a été détectée dans des paquets dans plusieurs Etats du pays.

«Malheureusement, les récents développements et les inquiétudes non fondées sur le produit ont conduit à un contexte de confusion pour le consommateur», a indiqué Nestlé India dans un communiqué. «Nous avons décidé de retirer le produit des rayons, bien que le produit soit sûr», a dit l'entreprise.

Au moins quatre Etats dont la capitale New Delhi avaient décidé d'un retrait temporaire des nouilles Maggi de la vente ces derniers jours après que les autorités de ces Etats ont annoncé des teneurs en plomb supérieures à la limite autorisée dans des échantillons.

Taux anormalement élevés

Dans la capitale, l'interdiction avait été ordonnée pour 15 jours, le temps de remplacer les stocks dans tous les commerces.

L'Uttar Pradesh a décidé de poursuivre au pénal la filiale indienne de Nestlé après avoir trouvé des taux anormalement élevés de plomb dans des nouilles lors d'un test de routine qui a également révélé la présence de glutamates monosodiques (ou GMS), un additif alimentaire controversé.

Future Group, le premier groupe de distribution indien, a annoncé avoir retiré de la vente les sachets Maggi de ses 500 magasins «par mesure de précaution», le temps de connaître les résultats des tests lancés dans tout le pays.

Les nouilles instantanées Maggi sont leaders sur ce marché. (ats/nxp)

Créé: 05.06.2015, 06h46

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.