Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 23:05

Consommation Le Nutella menacé à cause de la pénurie de noisettes?

A cause d'une météo défavorable et dévastatrice, la Turquie, qui produit 70% des noisettes mondiales, a vu ses récoltes baisser drastiquement. La pâte à tartiner est en danger.

Entre pénurie et hausse des prix, la pâte à tartiner la plus célèbre est-elle menacée d’extinction?

Entre pénurie et hausse des prix, la pâte à tartiner la plus célèbre est-elle menacée d’extinction? Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si l'été a été exécrable et fait beaucoup de mécontents, la météo pourrait encore créer un drame.

La Turquie, qui produit 70% des noisettes dans le monde, a été frappée en mars par des intempéries au nord du pays. Gel et grêle ont détruit les deux-tiers des fleurs qui devaient faire naître les fruits à coque, rapporte Big Browser, citant le Parisien.fr.

Le Nutella menacé

Si en temps normal le pays vend 800'000 tonnes annuellement, ça sera une période de vache maigre pour l'année qui vient: seulement 540'000 tonnes escomptées. Et qui risque d'être touché? La pâte à tartiner Nutella, qui contient 50 noisettes par pot. Les matins risquent d'être difficiles.

Le Twittos ont déjà créé un hashtag tout dédié à cette situation: #NutellaCrisis

La compagnie Ferrero, qui produit entre autres la célèbre pâte, achète un quart de la production mondiale des noisettes. Par un effet de marché, le prix de la tonne est passé en six mois de 6500 dollars (environ 5900 francs) à 10'500 (environ 9550 francs).

Les soirées de l'ambassadeur

Et le prix du Nutella risque d'augmenter, comme il y a dix ans. La compagnie basée au Piémont, en Italie, n'a pas encore réagi face à cette nouvelle. Si les déjeuners sont peut-être compromis entre la pénurie et la hausse du prix, les Ferrero rochers pourraient aussi être touchés, ainsi que le rappelle The Guardian, et il n'y aura que la haute société qui pourra s'offrir ces gourmandises.

Les Français sont les plus grands consommateurs de la pâte à tartiner, selon le site de Ferrero.

Si l'inquiétude monte, les ventes continuent. Sur ce site, on peut voir combien de pots ont été vendus depuis le début de l'année et depuis la connexion sur le site.

Pour l'anecdote, le Nutella avait été fabriqué face à une pénurie de cacao à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Verra-t-on un nouveau substitut? Pour le moment, pas besoin de paniquer et faire les stocks de plaisirs gourmands. Et si la météo ne s'y prête pour l'instant pas, c'est peut-être une bonne nouvelle pour celles et ceux qui sont au régime pour renter dans leur maillot de bain.

Créé: 20.08.2014, 11h32

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.