Mercredi 19 juin 2019 | Dernière mise à jour 09:24

Téléphones Samsung va réduire sa gamme de smartphones

Le géant sud-coréen veut se positionner sur une gamme moins chère pour le marché des pays émergents. Le fabricant n'a pas indiqué combien de modèles seraient concernés.

Vitrine du conglomérat éponyme, la division mobile de Samsung a enregistré sur la période juillet-septembre un bénéfice opérationnel en repli de 74%.

Vitrine du conglomérat éponyme, la division mobile de Samsung a enregistré sur la période juillet-septembre un bénéfice opérationnel en repli de 74%. Image: Keystone

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Samsung, numéro un mondial des smartphones bousculé par les producteurs chinois, va considérablement réduire son offre pour se positionner sur une gamme moins chère et donc plus accessible dans les pays émergents.

Bénéfice en chute

Attendu de longue date par certains analystes, ce virage stratégique, confirmé ce mardi 18 novembre par un porte-parole du géant sud-coréen, a été dévoilé au cours d'une conférence à New York de son responsable des relations avec les investisseurs, Robert Yi.

Selon M. Yi, Samsung, qui a enregistré une chute de près de 50% de son bénéfice net au troisième trimestre sur un an, veut réduire d'un quart à un tiers le nombre de smartphones qu'il compte lancer sur le marché en 2015.

Samsung n'a pas révélé le nombre précis de modèles concernés par la réduction.

Parallèlement, l'industriel va fortement augmenter la production de ses smartphones les moins chers, en concurrence avec les modèles chinois de Huawei, Lenovo ou Xiaomi. Il doit à cet effet mutualiser les composants entre les combinés de moyenne et d'entrée de gamme.

La division mobile en repli

«Il était temps» que Samsung tranche dans le vif et comprime ses dépenses en marketing, inévitables avec une gamme étendue, pour se concentrer sur la réduction générale des coûts, indispensable à «la stabilisation de ses marges», s'est félicité Robert Cihra, analyste chez Evercore ISI, cité par le Wall Street Journal.

Vitrine du conglomérat éponyme, la division mobile de Samsung a enregistré sur la période juillet-septembre un bénéfice opérationnel en repli de 74%, pour un chiffre d'affaires en baisse de 33%. Cette division ne représente plus que 43% du bénéfice opérationnel du groupe contre 76% il y a six mois et sa marge bénéficiaire (7%) est au plus bas depuis fin 2008.

Samsung est en outre confronté, dans le segment premium, à la concurrence de l'iPhone qui fait de l'ombre au Galaxy, en particulier le S5, et qui est nettement plus rentable.

Sortie anticipée de la «phablette»

Le sud-coréen a donc décidé d'anticiper fin septembre la sortie de son nouveau smartphone à écran géant ou «phablette», le Galaxy Note 4, un créneau qu'il domine encore auprès des consommateurs désireux de ne pas acheter à la fois un smartphone et une tablette.

Selon le cabinet IDC, Samsung reste numéro un mondial mais sa part de marché est passée de quelque 35% en 2013 à un peu plus de 23% actuellement, devant Apple (12%), tandis que les marques chinoises ne cessent de gagner du terrain.

Le groupe vise de nouvelles sources de revenus en créant des compléments à ses smartphones. Il a dévoilé en octobre un casque de réalité virtuelle permettant de s'immerger dans des jeux vidéos à 360° – qui sera disponible début décembre – et une nouvelle version de sa montre intelligente Gear S en cours de sortie dans le monde.

Le groupe a par ailleurs l'intention d'investir 15'600 milliards de wons (11,6 milliards d'euros) pour construire une usine de fabrication de puces. (afp/nxp)

Créé: 18.11.2014, 10h40

sentifi.com

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