Mercredi 11 décembre 2019 | Dernière mise à jour 14:15

Télécommunications Sony Mobile va biffer 1000 emplois en Suède

Face à une forte concurrence sur le marché des mobiles, le géant japonais veut recentrer ses activités sur le secteur comme les composants, les jeux, la musique et le cinéma.

Sony Mobile souffre de la concurrence.

Sony Mobile souffre de la concurrence. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le géant de l'électronique Sony a annoncé ce lundi 9 mars un millier de suppressions d'emplois sur son site de Lund (sud de la Suède) hérité de l'ancien fabricant de téléphones portables Sony-Ericsson. Le groupe japonais, en difficultés face à la concurrence, avait annoncé des restructurations en février.

Ce chiffre global a été annoncé aux salariés lundi matin, sans calendrier exact, a indiqué un porte-parole du syndicat des ingénieurs suédois , Lasse Årling. Aucun porte-parole de Sony Mobile n'était joignable lundi à la mi-journée. Le syndicat a déploré dans un communiqué une «décision tout à fait regrettable».

Sony Mobile est en difficulté face à une concurrence abondante dans les téléphones portables, et le groupe avait annoncé début février qu'il portait à 2100, contre 1000 auparavant, son objectif de suppressions d'emplois dans cette activité.

Marchés durement rentables

L'objectif était de réduire de 30%, pour tomber aux alentours de 5000 salariés, les effectifs d'une division qui a enregistré à elle seule une perte de 1,2 milliard de dollars au dernier trimestre 2014.

Sony avait racheté en 2012 les 50% de Sony-Ericsson détenus par l'équipementier en télécoms suédois Ericsson. La marque, connue pour ses téléphones Xperia, n'a pas fait depuis de percée notable sur un marché dominé par le sud-coréen Samsung.

Le japonais cherche actuellement à se concentrer sur des marchés durement rentables comme les composants, les jeux, la musique et le cinéma, et à réduire son exposition à des activités plus volatiles comme les mobiles et les téléviseurs.

(ats/nxp)

Créé: 09.03.2015, 12h50

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.