Jeudi 19 septembre 2019 | Dernière mise à jour 12:02

Electricité Swissgrid ne paiera pas les coûts de raccordement au réseau

Le conseil d'administration de l'opérateur de réseau d'électricité a notamment décidé que les coûts liés au raccordement des centrales devront à l'avenir être imputés aux parties prenantes.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swissgrid a décidé que les coûts liés au raccordement des centrales électriques, des réseaux de distribution et des clients finaux au réseau de transport devront à l'avenir être imputés aux parties prenantes. Cette approche est reconnue au niveau international et s'applique déjà en Suisse aux niveaux inférieurs.

Cette décision a été prise par le conseil d'administration, a indiqué ce mardi 23 juin l'opérateur de réseau d'électricité. Elle est la conséquence de l'évolution du marché de l'électricité en Suisse et de la séparation entre la distribution et la production.

Cette modification ne change rien pour les clients finaux, a déclaré un porte-parole de Swissgrid. Ces coûts sont actuellement déjà payés par les clients finaux avec la taxe de réseau.

Swissgrid rappelle que l'imputation des coûts de raccordement au réseau suivant, selon le principe de la causalité, s'est imposée au niveau international sous la désignation de «Shallow Connection Charging» car elle incite à une planification et à une réalisation économiques des raccordements au réseau.

Dans le cas des installations en cours de construction, Swissgrid applique le principe du «Super-Shallow Connection Charging», selon lequel elle prend en charge les coûts de raccordement au réseau en sa qualité d'exploitante de celui-ci. Ces coûts correspondent à des dépenses d'investissement d'environ 350 millions de francs à moyen terme. (ats/nxp)

Créé: 23.06.2015, 09h17

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.