Lundi 21 octobre 2019 | Dernière mise à jour 20:17

Suisse Exportations: les PME un peu plus optimistes

Près de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) suisses s'attendent au troisième trimestre à une augmentation de leurs exportations.

L'immense majorité des PME helvétiques va exporter des biens ou des services outre-Rhin.

L'immense majorité des PME helvétiques va exporter des biens ou des services outre-Rhin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses sont optimistes concernant leurs activités à l'international. Près de la moitié d'entre-elles table sur une accélération des exportations ces prochains mois.

Quelque 49% des PME s'attendent au troisième trimestre à une augmentation de leurs exportations et 39% prévoient une stagnation des ventes à l'étranger, selon l'étude de Switzerland Global Enterprise (S-GE) et de Credit Suisse publiée jeudi.

Le baromètre établissant les attentes à l'export des PME suisses reflète cet optimisme. Il a progressé de 3 points sur un trimestre à 69 points au 3e trimestre.

L'Allemagne reste en tête des destinations phares pour les PME helvétiques, 83% des entreprises interrogées indiquant vouloir exporter des biens ou des services outre-Rhin. La France et l'Autriche (61%), les Etats-Unis (56%), l'Italie (52%) et la Chine (52% également) suivent comme principales destinations.

Les conditions-cadres deviennent cependant plus difficiles, notamment avec les litiges commerciaux, de l'aveu des patrons de PME. Environ 31% des entreprises interrogées disent avoir dû affronter de nouveaux obstacles sur le marché américain, 21% en Chine, 17% en Russie et 14% en Allemagne et au Brésil. (ats/nxp)

Créé: 11.07.2019, 08h45

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.