Dimanche 15 septembre 2019 | Dernière mise à jour 15:28

Entreprises Les faillites ont bondi en juillet en Suisse

Le nombre d'entreprises qui ont dû fermer durant le mois de juillet a pris l'ascenseur.

Les faillites ont notamment affecté le secteur de la restauration.

Les faillites ont notamment affecté le secteur de la restauration. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le nombre de faillites d'entreprises en Suisse a bondi de 16% à 418 en Suisse en juillet, en comparaison annuelle. À l'inverse, 4109 sociétés ont fait leur entrée dans le Registre du commerce, une augmentation de 11%.

La hausse subite des faillites en juillet semble être une exception, indique mardi la société d'informations financières Bisnode D&B. L'évolution sur les sept premiers mois de l'année indique en effet un recul de 2 pour cent.

Artisanat et restauration touchés

De janvier à juillet, le nombre d'entreprises ayant dû mettre la clé sous la porte a baissé dans toutes les grandes régions, en particulier dans le Nord-Ouest (-15%) et sur le Plateau-Mittelland (Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Soleure) avec -12%. Le Tessin et la région Sud-Ouest (Arc lémanique et Valais) ont subi en revanche des hausses de 7 pour cent.

Les secteurs de l'artisanat (496 faillites), de la restauration (341) et du commerce de gros (235) ont été les plus affectés. A l'inverse, 26'830 entreprises ont été inscrites au Registre du commerce sur les sept premiers mois, soit une hausse de 3%. La progression pour la région Vaud-Genève et Valais est identique à la moyenne nationale. Elle est bien supérieure à Fribourg, par exemple (10%). (ats/nxp)

Créé: 20.08.2019, 10h44

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.