Lundi 25 mai 2020 | Dernière mise à jour 12:55

Union européenne Feu vert du Parlement au budget 2016

Le Parlement européen a massivement approuvé mercredi le projet de budget 2016 de l'UE.

Martin Schulz est le président du Parlement européen.

Martin Schulz est le président du Parlement européen. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Parlement européen a massivement approuvé mercredi le projet de budget 2016 de l'UE. Il doit notamment aider les Etats membres à faire face à la crise migratoire. «Nous mettons à disposition plus de ressources pour que les Etats membres fassent mieux face à la crise des réfugiés», s'est félicité le président du Parlement européen, Martin Schulz, après le vote.

«Nous avons clos les négociations dans les délais (avec) l'unanimité des Etats membres pour approuver ce budget», a renchéri le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, dont le pays occupe jusqu'à la fin de l'année la présidence de l'UE.

Compromis trouvé

Le résultat de ce vote (516 voix pour, 179 contre) n'est pas une surprise, car un compromis avait déjà été trouvé mi-novembre entre le Conseil et le Parlement européen. Ils s'étaient accordés sur des crédits d'engagement de 155 milliards d'euros et des paiements de 143,9 milliards d'euros (contre 145,3 milliards et 141,2 milliards en 2015).

Pour faire face à la crise des réfugiés, des engagements sont prévus à hauteur de 2,3 milliards d'euros. Ils doivent servir à l'aide d'urgence aux Etats membres les plus affectés ainsi qu'à l'aide humanitaire. (ats/afp/nxp)

Créé: 25.11.2015, 15h01

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.