Samedi 7 décembre 2019 | Dernière mise à jour 02:06

Patrimoine La fortune des ménages suisses a baissé

Le patrimoine financier des ménages suisses a accusé en 2018 son premier recul depuis dix ans, en raison des turbulences boursières de fin d'année.

Pour la première fois depuis dix ans, la fortune des Suisses a diminué, en raison des turbulences boursières de fin d'année.

Pour la première fois depuis dix ans, la fortune des Suisses a diminué, en raison des turbulences boursières de fin d'année. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Selon les comptes financiers de la Suisse publiés par la Banque nationale suisse (BNS) vendredi, les actifs financiers des ménages ont reculé de 14 milliards de francs (-0,6%) pour s'établir à 2586 milliards.

Dopée par la montée des prix de l'immobilier, la valeur de marché des biens détenus par les ménages helvétiques a augmenté de 51 milliards de francs (2,5%) pour s'inscrire à 2053 milliards.

Ajustée des passifs - essentiellement des prêts hypothécaires - à hauteur de 901 milliards (2,8%), la valeur nette des ménages a augmenté de 12 milliards de francs (0,3%) à 3739 milliards.

L'année dernière, les passifs des fonds de placement résultant de parts de placements collectifs de capitaux ont essuyé un repli de 2,8% à 863 milliards de francs, une première depuis 2018, relève l'institut d'émission. Pour la BNS, cette diminution s'explique par «la baisse des cours boursiers, baisse qui a entraîné des pertes en capital» à hauteur de 44 milliards de francs.

Partie intégrante du système des comptes nationaux, les comptes financiers présentent les actifs et les passifs des secteurs institutionnels de l'économie (sociétés, administrations publiques et ménages). Le compte de patrimoine des ménages y associe les biens immobiliers détenus par ces derniers, évalués aux prix du marché. (ats/nxp)

Créé: 29.11.2019, 11h16

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.