Lundi 23 juillet 2018 | Dernière mise à jour 02:58

Etats-Unis Fusion AT&T/Time Warner: l'Etat fait appel

Le ministère de la Justice américain a fait appel jeudi de la décision autorisant la fusion entre AT&T et Time Warner.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le ministère américain de la Justice a fait appel jeudi du jugement autorisant la fusion entre le géant des télécommunications AT&T et le groupe de médias Time Warner. Le ministère n'a pas donné d'argumentaire pour cet appel, qui survient tout juste un mois après qu'un juge américain a autorisé cette fusion que l'administration Trump tentait d'empêcher.

AT&T avait bouclé l'opération mi-juin, sans attendre un éventuel appel du gouvernement. Le groupe a réagi jeudi en affirmant que «la décision du tribunal ne pouvait être plus exhaustive, basée sur les faits et justifiée» qu'elle ne l'était.

«Même si la partie perdante a toujours le droit de faire appel si elle le souhaite, nous sommes surpris que le ministère de la Justice ait choisi de le faire dans ces circonstances. Nous sommes prêts à défendre la décision du tribunal devant la Cour d'appel», a écrit AT&T dans un communiqué.

85 milliards de dollars

L'opération avait été annoncée en 2016 et s'élève à 85 milliards de dollars. AT&T est le premier câblo-opérateur américain et le deuxième opérateur mobile.

Time Warner constitue, lui, un énorme groupe de médias, propriétaire notamment de la chaîne HBO, des studios de cinéma Warner ou encore de la chaîne d'informations CNN. Le paysage des médias et des télécommunications américain est en plein bouleversement avec des rapprochements opérés entre les acteurs traditionnels de ces secteurs pour faire pièce à l'arrivée des géants de l'internet comme Amazon, Apple, Google ou encore Netflix.

Dans sa décision du 12 juin, le juge fédéral Richard Leon avait souligné que le gouvernement n'avait pas apporté la moindre preuve que cette fusion puisse pénaliser les consommateurs. Il n'avait posé aucune condition pour l'autoriser. Le dossier avait pris un tour politique avec les critiques adressées par Donald Trump à CNN, l'un des fleurons du groupe Time Warner. (afp/nxp)

Créé: 12.07.2018, 23h45

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.