Dimanche 17 novembre 2019 | Dernière mise à jour 18:09

Approvisionnement Le gaz du Caucase pourrait transiter par la Suisse

Le projet de gazoduc TAP devrait permettre de faire transiter dès 2017 jusqu'à dix milliards de mètres cubes par année de gaz de l'Azerbaïdjan vers l'Italie. Il pourrait passer sous les Alpes.

Le projet de gazoduc transadriatique TAP devrait relier de l'Azerbaïdjan vers l'Italie.

Le projet de gazoduc transadriatique TAP devrait relier de l'Azerbaïdjan vers l'Italie. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gaz du Caucase a de bonnes chances de transiter par la Suisse. Il ne reste qu'un concurrent au projet de gazoduc transadriatique TAP, impliquant l'entreprise zurichoise EGL, filiale d'Axpo. La décision devrait tomber en juin 2013.

Le Trans Adriatic Pipeline (TAP), financé à 42,5% par EGL, à part égale par le groupe de l'Etat norvégien Statoil et par l'allemand E.ON Ruhrgas, est ouvert à un nouvel investisseur, a déclaré lundi Richard Rogers, porte-parole d'Axpo, confirmant une information du «Matin Dimanche». Il n'a toutefois pas voulu dire si BP envisage de se rallier au projet.

Le projet de gazoduc TAP devrait permettre de faire transiter dès 2017 jusqu'à dix milliards de mètres cubes par année de gaz de l'Azerbaïdjan vers l'Italie en passant par la Turquie, la Grèce et l'Albanie. Le gaz arrivant d'Italie passerait sous les Alpes pour approvisionner l'Europe.

«Il ne reste qu'un concurrent», a ajouté Richard Rogers. Il s'agit de la route du nord, soit le gazoduc Nabucco-Ouest, financé par l'Union européenne (UE). En novembre 2011, quatre projets étaient encore en lice.

Shah Deniz, le consortium azéri producteur de gaz de la mer Caspienne indiquera en juin 2013 si c'est la route du nord ou celle du sud qui sera retenue. (ats/nxp)

Créé: 09.07.2012, 12h08

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.