Mercredi 22 mai 2019 | Dernière mise à jour 08:08

Suisse Les grands patrons gagnent encore plus

Les dirigeants des grands groupes suisses ont perçu des salaires encore plus importants l'an dernier, selon un rapport.

Mark Schneider, patron de Nestlé, fait partie des patrons qui ont gagné plus l'an dernier.

Mark Schneider, patron de Nestlé, fait partie des patrons qui ont gagné plus l'an dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Salaires et rémunérations variables des dirigeants des principales sociétés helvétiques cotées ont pris de l'embonpoint l'an dernier, selon un premier relevé compilé par AWP sur la base des rapports annuels. Près de deux tiers des entreprises du Swiss Leader Index (SLI) ont d'ores et déjà rendu leurs copies définitives.

Sur ces 19 firmes, douze ont étoffé la rémunération de leurs responsables. La palme en termes d'évolution revient au poids lourd par excellence Nestlé, dont le directeur général Ulf Mark Schneider a perçu une rémunération agrémentée de 15% en comparaison annuelle, à 9,01 millions de francs. Julian Diaz, patron de l'exploitant de boutiques hors-taxes Dufry, arrive en seconde position avec une hausse de 11%.

Les sept sociétés ayant réalisé des économies sur les gratifications de leurs patrons ont toutes effectué une rocade à ce niveau, soit en 2018 soit dans le courant de l'année précédentes. Le directeur général de Novartis Vasant Narasimhan, entré en fonction début janvier 2018, n'a ainsi touché «que» 9,92 millions, soit près d'un quart de moins que son prédécesseur Joseph Jimenez un an plus tôt.

Chez Lafargeholcim, Jan Jenisch avait obtenu pour sa première année d'exercice en 2017 un dédommagement extraordinaire pour les bonus qu'il n'avait pu percevoir de la part de son ancien employeur. Sa fiche de paye en 2018 s'en est trouvée allégée de 16% en comparaison annuelle.

Les membres des comités exécutifs des directions des 19 sociétés étudiées ont vu leurs rémunérations enfler en moyenne de 100'000 francs à près de 3 millions. (ats/nxp)

Créé: 15.03.2019, 12h47

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters