Vendredi 24 novembre 2017 | Dernière mise à jour 22:45

Genève Le plus gros diamant vendu 34 millions

Le plus gros diamant jamais présenté lors d'une vente aux enchères a été vendu ce mardi soir pour près de 34 millions de dollars. Un record!

Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi soir à Genève, pour près de 34 millions de dollars, un record mondial.

Le plus gros diamant jamais présenté à une vente aux enchères a été adjugé mardi soir à Genève, pour près de 34 millions de dollars, un record mondial. Image: AFP

«Le Grand Mazarin» vendu 14,4 millions

«Le Grand Mazarin», un diamant rose de 19,07 carats ayant appartenu à la royauté française, a changé de main mardi à Genève pour la somme de 14,4 millions de francs. L'identité de l'acquéreur, comme celle du vendeur, n'a pas été communiquée par la maison d'enchères Christie's.

Le diamant appartenait jusqu'à aujourd'hui à un collectionneur privé. La pierre, qui avait été extraite de mines situées dans le sud de l'Inde, avait été répertoriée pour la première fois parmi les biens du Cardinal Mazarin, qui dirigea la France en tant que Premier ministre sous le règne de Louis XIII et de Louis XIV.

A la mort du cardinal, en 1661, le diamant a été transmis au roi Louis XIV avec d'autres joyaux que possédait Mazarin. Le diamant est ensuite resté pendant 225 ans au sein des bijoux de la Couronne de France. Il a notamment passé entre les mains de Napoléon 1er. Il a été vendu aux enchères par le gouvernement français en 1887.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'extraordinaire diamant de 163,41 carats, sans défaut, suspendu à un collier d'émeraudes et de diamants appelé The Art of Grisogono, a été vendu 33,8 millions de dollars (28,7 millions d'euros), taxes et commissions incluses, a précisé la maison de vente Christie's.

«À ce jour, il s'agit du plus gros diamant D sans défaut à avoir été mis en vente aux enchères», a déclaré Christie's lorsqu'elle a annoncé que le bijou ferait partie de sa vente annuelle de haute-joaillerie Magnificent Jewels.

Le diamant parfait de couleur D et de type 11A (pur, transparent, extrêmement rare) provient d'une pierre brute de 404 carats découverte en février 2016 dans la mine de Lulo en Angola, 27e plus gros diamant blanc brut jamais découvert.

La pierre a été analysée à Anvers et découpée à New York, où une équipe de 10 diamantaires ont été impliqués dans les différentes étapes de la transformation de la pierre géante en diamant poli et impeccable.

Une équipe du joaillier suisse de luxe De Grisogono a ensuite créé 50 modèles différents autour du diamant de 163,41 carats, avant de choisir un collier asymétrique avec la pierre comme pièce maîtresse.

«Il a fallu plus de 1700 heures pour créer ce bijou unique, impliquant une équipe de 14 artisans», a déclaré Christie's.

Encore plus gros

Un des côtés du collier est composé de 18 diamants taille émeraude alors que l'autre côté complète la boucle en deux rangées d'émeraudes en forme de poire.

«L'Art de Grisogono est un fabuleux cadeau de Noël», a déclaré dans un communiqué Tobias Kormind, directeur de la société 77 Diamonds, un grand bijoutier en ligne européen.

Il a souligné que lorsque la maison de ventes aux enchères rivale Sotheby's a vendu un diamant D parfait de 118,28 carats en 2013, il a été vendu pour 30,6 millions de dollars (autant de francs).

(afp/nxp)

Créé: 14.11.2017, 20h19


Sondage

Profitez-vous pleinement du Black Friday?





Sondage

Parvenez-vous à épargner, chaque mois?




S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.