Mercredi 14 novembre 2018 | Dernière mise à jour 17:08

Transports Grosse commande pour Stadler outre-Manche

Le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire a signé un contrat de plus de 600 millions de livres en Grande-Bretagne.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

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Le contrat, le plus important jamais décroché par le fabricant thurgovien de matériel ferroviaire outre-Manche, porte sur la livraison de 58 rames FLIRT à Abellio East Anglia pour 610 millions de livres (752 millions de francs).

Dans un communiqué diffusé mercredi Stadler Rail note qu'il s'agit d'une commande clef, car il s'agit du premier ordre obtenu pour le trafic longue distance en Grande-Bretagne. Les contrats de fabrication et de maintenance ont été signés vendredi passé.

La commande s'inscrit dans le cadre d'un projet d'équipement pour lequel Abellio East Anglia investira au total 1,54 milliard de livres. Le financement de l'opération, pour lequel le contrat a été signé mardi, est assuré par la société Rock Rail.

1043 voitures

Ce programme d'équipement porte sur un total de 1043 nouvelles voitures, dont 378 seront livrées par le fabricant de matériel ferroviaire établi à Bussnang. Stadler Rail livrera 20 compositions Intercity à traction électrique de 12 wagons chacune, 38 rames bimodales pour le trafic régional de trois ou quatre voitures (14 unités pour le premier type et 24 pour le second).

Les rames livrées par Stadler Rail circuleront sur la ligne reliant Londres à Norwich, celle menant de Liverpool à l'aéroport de Stansted, ainsi que sur d'importantes liaisons régionales de East Anglia. Véritable hit pour le fabricant thurgovien, les compositions FLIRT se sont jusqu'à présent vendues à plus de 1300 exemplaires dans 18 pays.

Des précédents

En août, Stadler Rail a décroché un important contrat aux Etats-Unis, d'un montant de plus de 536 millions de francs. La société dirigée et contrôlée par l'ex-conseiller national Peter Spuhler livera à l'exploitant californien Caltrain, dans la Silicon Valley, 16 rames KISS à deux étages. L'ordre est assorti d'une option sur 96 wagons supplémentaires.

L'an passé Stadler Rail a souffert de la vigueur du franc, ses commandes se tassant à 2,1 milliards de francs, tout comme ses ventes à 1,76 milliard. Le repli des ordres a pour l'essentiel reflété le report de contrats de l'année passée vers l'exercice en cours. Ceux-ci s'étaient chiffrés à 2,6 milliards en 2013 et 2,9 milliards en 2014. (ats/nxp)

Créé: 05.10.2016, 17h15

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