Mercredi 13 novembre 2019 | Dernière mise à jour 17:25

Médias Le groupe NZZ accuse des résultats en repli en 2013

Le groupe zurichois NZZ, propriétaire du quotidien Neue Zürcher Zeitung, a inscrit des résultats en nette baisse au titre de 2013.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les résultats du groupe de médias zurichois NZZ sont en nette baisse pour 2013.

En cause: le recul des recettes publicitaires dans la presse écrite et le passage de l'imprimé vers le numérique.

Le bénéfice net a chuté de 19% à 24,9 millions de francs. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) a subi une contraction de même ampleur, pour tomber à 30,6 millions.

Quant au chiffre d'affaires, il a reculé de 7% à 482,4 millions de francs. L'entreprise attribue cette contre-performance à la cession de ses filiales Calendaria et Prisma Medienservice, ainsi qu'à l'effritement continu des revenus publicitaires dans les journaux. Deux facteurs ayant entraîné un manque à gagner de 35,1 millions.

A contrario, le marché de la publicité et des contenus sur Internet a enregistré une croissance de 8%, se réjouit le groupe dans un communiqué publié vendredi.

Investissement dans le journalisme

Pour conquérir de nouveaux clients et trouver de nouvelles sources de revenus, la firme va investir quelque 10 millions de francs dans le journalisme, son cœur de métier, cette année et l'an prochain. Elle entend lancer, dans un premier temps, «un produit de haute qualité» en Autriche, afin d'accroître sa présence sur le marché germanophone.

Au-delà de ces mesures stratégiques, le groupe s'attend pour l'exercice en cours à un environnement toujours délicat, avec la poursuite du repli des recettes publicitaires et du nombre des abonnements dans la presse écrite. Il table sur une baisse de ses revenus et un résultat opérationnel «nettement moindre».

Touché par les mêmes problèmes, son concurrent et voisin Tamedia a vu également son bénéfice net diminuer l'an dernier, de 14,4% à 119,1 millions de francs. Son chiffre d'affaires a, en revanche, progressé de 5% à 1,069 milliard, selon les chiffres dévoilés jeudi. (ats/nxp)

Créé: 14.03.2014, 15h13

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.