Jeudi 21 mars 2019 | Dernière mise à jour 05:04

Gastronomie Le guide Gault&Millau vendu à des Russes

Le prestigieux guide gastronomique français Gault&Millau a été cédé à une famille russe qui s'est engagée à investir plusieurs millions d'euros dans «le digital et l'international».

Le guide Gault&Millau a été lancé il y a 46 ans.

Le guide Gault&Millau a été lancé il y a 46 ans. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J'ai vendu 100% des actions du guide à une famille russe», a déclaré Côme de Chérisey, propriétaire actuel du guide, qui a été pendant plus de sept ans directeur et propriétaire du deuxième guide international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel.

«J'ai contribué à l'internalisation et à la digitalisation du guide, il faut maintenant des moyens» pour les mener à bien, a-t-il expliqué. Les nouveaux propriétaires liés à la banque publique russe VTB vont investir «plusieurs millions d'euros à court terme».

Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov, selon un communiqué de Gault&Millau.

«Tout en restant fidèles aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la Nouvelle Cuisine, nous avons de grands projets de développement en France et à l'étranger», a déclaré Jacques Bally, cité dans un communiqué.

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault&Millau, «entreprise française de gastronomie internationale», a été lancé il y a 46 ans. Il est connu pour débusquer des chefs «qui poussent très loin leur créativité».

Le guide jaune est tiré à 40'000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2019, 13h47

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters