Dimanche 20 janvier 2019 | Dernière mise à jour 13:14

Gastronomie Le guide Gault&Millau vendu à des Russes

Le prestigieux guide gastronomique français Gault&Millau a été cédé à une famille russe qui s'est engagée à investir plusieurs millions d'euros dans «le digital et l'international».

Le guide Gault&Millau a été lancé il y a 46 ans.

Le guide Gault&Millau a été lancé il y a 46 ans. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J'ai vendu 100% des actions du guide à une famille russe», a déclaré Côme de Chérisey, propriétaire actuel du guide, qui a été pendant plus de sept ans directeur et propriétaire du deuxième guide international après Michelin. Le montant de la transaction est confidentiel.

«J'ai contribué à l'internalisation et à la digitalisation du guide, il faut maintenant des moyens» pour les mener à bien, a-t-il expliqué. Les nouveaux propriétaires liés à la banque publique russe VTB vont investir «plusieurs millions d'euros à court terme».

Jacques Bally, qui a été le patron de la branche formation et conseil du groupe Ducasse, puis à la tête du groupe Sibuet avant de travailler à la reprise de Gault&Millau, devient le nouveau président du guide dont les investisseurs sont représentés par Vladislav Skvortsov, selon un communiqué de Gault&Millau.

«Tout en restant fidèles aux valeurs historiques et aux fondamentaux qui ont fait de Gault&Millau les propagateurs de la Nouvelle Cuisine, nous avons de grands projets de développement en France et à l'étranger», a déclaré Jacques Bally, cité dans un communiqué.

Deuxième guide gastronomique après le Michelin, le guide Gault&Millau, «entreprise française de gastronomie internationale», a été lancé il y a 46 ans. Il est connu pour débusquer des chefs «qui poussent très loin leur créativité».

Le guide jaune est tiré à 40'000 exemplaires en France et présent dans 20 pays. La première édition russe du guide a été lancée en 2017. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2019, 13h47

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.