Vendredi 18 octobre 2019 | Dernière mise à jour 07:00

Société L'Inde compte 18 millions d'esclaves

Un rapport dénonce le phénomène du travail forcé et sans salaire dans le troisième marché économique d'Asie.

A travers le monde, près de 46 millions d'individus sont tenus en esclavage, selon ce rapport. «L'Asie fournit de la main d'oeuvre sans formation pour la production de l'industrie globalisée de l'alimentation, des vêtements et de la technologie», dénonce l'ONG.

A travers le monde, près de 46 millions d'individus sont tenus en esclavage, selon ce rapport. «L'Asie fournit de la main d'oeuvre sans formation pour la production de l'industrie globalisée de l'alimentation, des vêtements et de la technologie», dénonce l'ONG. Image: Getty Images

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un peu plus de 18 millions de personnes sont victimes d'esclavage dans le sous-continent indien, selon l'Index global d'esclavage de l'ONG australienne Walk Free Foundation. Les secteurs de l'économie concernés sont le travail domestique, la construction, l'agriculture, la pêche, la mendicité et l'industrie du sexe.

«Le phénomène de l'esclavage en Inde est lié à la pauvreté mais aussi à des inégalités sociales très fortes entre genres, castes ou tribus», explique l'ONG. Le rapport souligne que les domestiques sont particulièrement vulnérables, qui «travaillent dans des lieux privés, hors de portée de toute régulation».

Les efforts du gouvernement sont cependant soulignés. «Les ministres, les différents Etats et les leaders religieux ont clairement pris position contre l'esclavage», rappelle Andrew Forrest, fondateur de Walk Free Foundation. «Et la proposition de loi antitrafic du gouvernement est un indice clair que la situation est en train de changer.»

«Actuellement, les trafiquants et les trafiqués sont tous envoyés en prison, explique la ministre des Enfants et des femmes, Maneka Gandhi. Nous proposons de changer cela en traitant la victime comme une victime.»

Créé: 31.05.2016, 15h46


Sondage

Elections fédérales: allez-vous voter?



Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.