Mardi 19 février 2019 | Dernière mise à jour 00:02

Conjoncture Les investissements vont reculer en Suisse

Les investissements réalisés par les entreprises vont reculer cette année en Suisse, après avoir légèrement progressé en 2018, estiment ce jeudi les spécialistes de l'institut conjoncturel KOF.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les entreprises interrogées entendent certes continuer à accroître leur activité d'investissement cette année, mais dans une mesure moindre que les années précédentes», ont précisé dans un communiqué les économistes de l'institut, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Après une progression de 2,3% attendue pour 2018 en matière d'investissements productifs, la croissance devrait ralentir à 1,7% en termes réels cette année. Ce recul concerne aussi bien les dépenses d'équipement que de construction, ainsi que dans la recherche et le développement.

«L'an passé, le principal moteur des investissements était avant tout l'évolution positive de la demande. Cette année encore, la demande reste un facteur déterminant, mais elle a quelque peu perdu de son importance», a souligné le KOF qui a reçu les réponses de 3600 sociétés dans le cadre de son enquête semestrielle. (ats/nxp)

Créé: 07.02.2019, 10h17

sentifi.com

Le_Martin_Web Sentifi Top themes and market attention on

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.