Lundi 20 janvier 2020 | Dernière mise à jour 22:00

Genève Julius Bär conteste une facture salée à un liquidateur

Une procédure a été lancée auprès de la justice genevoise pour forcer la banque zurichoise Julius Baer à verser 335 millions d'euros à un liquidateur d'une entreprise lituanienne.

Julius Baer conteste les revendications du liquidateur.

Julius Baer conteste les revendications du liquidateur. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Julius Bär est sommé par le liquidateur d'une entreprise lituanienne à lui verser une somme de 335 millions d'euros (363 millions de francs), plus les intérêts de 5% courus depuis décembre 2011. Une procédure a été lancée dans ce sens auprès de la justice genevoise. Le gestionnaire de fortune conteste ces revendications.

Il s'agit de la deuxième action lancée par le liquidateur à l'encontre du groupe zurichois, indique jeudi ce dernier. La première, menée en Lituanie, n'a pas permis de régler le fond de l'affaire. En dernière instance, la justice du pays balte a reconnu le 19 octobre 2018 ne pas être compétente dans ce cas précis.

La décision a mis «fin au litige contre la banque» dans cette juridiction, selon Julius Bär, à qui on réclamait alors 306 millions d'euros.

Le liquidateur reproche au groupe zurichois de ne pas avoir empêché deux des clients de la banque de détourner des actifs de la société lituanienne concernée. Les faits remontent à une «dizaine d'années», précise Julius Bär, qui a déjà évoqué l'affaire dans ses précédents rapports annuels.

Le gestionnaire de fortune continue de contester vigoureusement les revendications du liquidateur tout en prenant les mesures appropriées pour défendre ses intérêts, affirme un communiqué. (ats/nxp)

Créé: 09.01.2020, 07h56

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse lm.online@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.